social-sante-Secu-budget-Senat-gouvernement
Le Sénat rejette le projet de budget de la Sécu en deuxième lecture
Le Sénat, à majorité de droite, a rejeté jeudi en deuxième lecture le dernier budget de la Sécurité sociale du quinquennat avec l'adoption, contre l'avis du gouvernement, d'une motion préalable selon laquelle il n'y a pas lieu de délibérer.
> Lire l'articleBudget Sécu 2018: économies dans la santé et hausse des minima sociaux
Le gouvernement présente jeudi son projet de budget pour la Sécurité sociale dont il a repoussé le retour à l'équilibre à 2020. Au programme: hausse du forfait de séjour à l'hôpital et du prix du tabac, mesures sur les prix des médicaments, revalorisation des minima sociaux..
> Lire l'articleLe budget de la Sécu présenté à l'Assemblée
Après les recettes de l’État, l'Assemblée nationale s'attaque mardi au budget de la Sécu 2018, le gouvernement parlant d'un budget de "responsabilité" et de "solidarité" quand la gauche et certains à droite dénoncent "l'injustice" de la hausse de la CSG.
> Lire l'articleProjet de budget 2018 de la Sécu: la déception des industriels de santé
L'élection d'Emmanuel Macron avait suscité beaucoup d'espoir chez les industriels de santé, mais depuis fin septembre c'est la douche froide: pour eux, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018, discuté à partir de mardi à l'Assemblée nationale, ressemble trop à ceux du précédent quinquennat.
> Lire l'articleSécu: le budget voté sans heurts à l'Assemblée
L'Assemblée nationale a voté mercredi sans heurts en première lecture le dernier projet de budget de la Sécurité sociale du quinquennat, qui promet la fin du célèbre "trou" pour 2017, le geste fiscal à l'attention des retraités modestes ayant limité la fronde socialiste.
> Lire l'articleBudget de la Sécu: le projet débattu au-delà de la modulation des allocations familiales
Stethoscope, médicaments, carte vitale et feuille de remboursement
> Lire l'articleBudget Sécu: déficit aggravé à -14,7 milliards d'euros en 2015
En prenant en compte le déficit du fonds de solidarité vieillesse (FSV) et qui atteindrait -4,3 milliards d'euros, le solde prévisionnel serait de -19 milliards d'euros, contre -15,3 en 2014
> Lire l'articleSécu: le dernier budget du quinquennat devant le Conseil des ministres
Le gouvernement présente mercredi en Conseil des ministres le dernier projet de budget de la Sécu du quinquennat, promettant à quelques mois de la présidentielle un quasi-retour à l'équilibre des comptes. Un rétablissement partiel atteint au prix d'économies renforcées dans la santé.
> Lire l'articleSodas, soins aux étrangers, crèches...: des pistes LREM pour le budget Sécu
Des députés du groupe LREM comptent proposer des amendements au projet de budget de la Sécu, pour revoir la fiscalité sur les boissons sucrées, ouvrir un débat sur les soins des étrangers sans papiers ou sur les critères d'attribution des places en crèche.
> Lire l'articleL'Assemblée a adopté le projet de budget de la Sécu 2016
La ministre de la Santé et des Affaires sociales, Marisol Touraine, le 21 octobre 2015 à l'Assemblée nationale à Paris
> Lire l'articleLe budget de la Sécu et son volet controversé sur l'épargne seront votés mardi
L'Assemblée nationale a adopté cette semaine en première lecture, avant un vote global mardi prochain, la kyrielle de mesures du budget de la Sécu pour 2014, dont la plus controversée porte sur les prélèvements sur l'épargne.
> Lire l'articleDéficit de la sécu: le gouvernement veut passer sous les 10 milliards en 2016
La ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine à la sortie du conseil des ministres le 23 septembre 2015 à l'Elysée à Paris
> Lire l'articleSécu : ce que vous allez payer en 2010
Pour combler le trou de la Sécu, les ménages vont devoir mettre la main à la poche cette année. Médicaments moins remboursés, cotisations et frais médicaux plus élevés, maladies longue durée moins prises en charge : tour d’horizon du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
> Lire l'articleSécu: Touraine exhorte à redresser les comptes sociaux
La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a annoncé mardi une baisse du déficit de la sécurité sociale pour 2014 qui devrait être de moins de 13 milliards d'euros, en réaffirmant la nécessité de redresser les comptes sociaux.
> Lire l'articleLe budget de la Sécu voté à l'Assemblée avec moins de difficultés que prévu
L'Assemblée nationale, à Paris
> Lire l'articleL'hépatite C a coûté 650 millions d'euros à la sécu en 2014
Test sur un patient pour dépister l'hépatite C
> Lire l'articleBudget Sécu: économies axées sur l'hôpital et le prix des médicaments
Les mesures d'économies pour réduire le déficit de l'assurance maladie en 2014 porteront notamment sur un effort de 440 millions d'euros demandé à l'hôpital et un milliard d'euros qui proviendra de la baisse du prix des médicaments, a annoncé la ministre de la Santé dans une interview à paraître jeudi dans Les Echos.
> Lire l'articleBudget Sécu: les votes se suivent et devraient se ressembler
L'Assemblée nationale doit adopter mardi le budget de la Sécurité sociale, un vote qui devrait constituer pour l'essentiel une réplique de celui de la semaine dernière sur le budget de l'Etat, malgré un contexte politique de plus en plus tendu.
> Lire l'articleBudget de la Sécu: hausse du prix du tabac et taxe soda votées par les députés
Les députés ont voté mardi soir en commission la hausse du prix du tabac prévue par le projet de budget de la Sécurité sociale, jusqu'à 10 euros le paquet de cigarettes d'ici à fin 2020, dans un but affiché de santé publique.
> Lire l'articleAssemblée: le projet de budget de la Sécu 2014 adopté en commission
La commission des Affaires sociales de l'Assemblée a adopté mercredi le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014, après y avoir ajouté une taxe sur les boissons énergisantes et la réaffectation de crédits à la dépendance.
> Lire l'articleSécu: les industriels réclament des mesures proportionnées
Les industriels du médicament ont alerté mardi le gouvernement sur le risque pour leur secteur de mesures qui seraient "disproportionnées" dans le budget de la sécurité sociale pour 2014, en demandant un projet "équilibré" entre les différentes composantes des dépenses.
> Lire l'articleLa sécu des étudiants confiée au régime général
La gestion de la sécurité sociale des étudiants sera confiée au régime général, auquel sera adossé dès janvier le régime des indépendants (RSI), dans le cadre du prochain budget de la Sécu, selon l'Argus de l'assurance, citant une note de la nouvelle ministre de la Santé Agnès Buzyn.
> Lire l'articleLa Sécu conservera son rôle dans le remboursement des lunettes
L'assurance maladie continuera à rembourser les lunettes, a affirmé mardi la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine, coupant court immédiatement à la suggestion de la Cour des comptes de remettre en cause la prise en charge de ce secteur "opaque".
> Lire l'articleLes consultations en télémédecine bientôt remboursées par la Sécu
L'Assurance maladie et les syndicats de médecins débutent jeudi une négociation sur la télémédecine, que le gouvernement a décidé d'ajouter à la liste des actes remboursés par la Sécu au niveau national, après des années d'expérimentations locales.
> Lire l'articleSénat: fin du débat sur la loi santé
Le Sénat a voté vendredi la suppression du délai de réflexion de sept jours imposé aux femmes souhaitant une interruption volontaire de grossesse (IVG)
> Lire l'articleSécu: Touraine accuse la droite d'avancer des "économies de posture"
La ministre française de la Santé Marisol Touraine quitte le palais de l'Elysée à Paris en 29 octobre 2014
> Lire l'articleSécu: Touraine promet de boucher "le trou de la Sécu" en 2017
Forte d'un redressement spectaculaire des comptes de la Sécurité sociale, au mieux depuis 2002, la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine promet la fin du "trou de la Sécu" en 2017, en dépit d’un déficit prévu de plus de 4 milliards d’euros.
> Lire l'articleInconnu à la Sécu
Pour les consommateurs, une ombre au tableau : le médicament, délivré sur ordonnance, n’est pas remboursé. En suivant cette politique, la France ne fait pas exception par rapport aux autres pays. Aux Etats-Unis, les assureurs privés ont refusé d’inclure le remboursement du médicament dans leurs prestations. Deux raisons à cela. D’une part, l’engouement pour le médicament fait craindre aux...
> Lire l'articleTouraine répond à Fillon: la Sécu "va bien"
Marisol Touraine, ministre de la Santé, a répondu mercredi à François Fillon, qui dit vouloir "sauver la Sécu", que celle-ci "va bien" et est aujourd'hui "globalement à l'équilibre".
> Lire l'articleSécu: "des choix" en faveur du "pouvoir d'achat" et de la "solidarité
La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a présenté mardi à l'Assemblée nationale son premier projet de budget de la Sécu qui "fait des choix" en faveur "du pouvoir d'achat des salariés" et aussi "de la solidarité".
> Lire l'article