MST - Mycose

Herpès génital : bactérie ou virus ?

Infection sexuellement transmissible, l’herpès génital est généralement transmis au cours de rapports sexuels non protégés. Cette pathologie virale se traduit par l’apparition de petites vésicules sur les organes sexuels de l’homme ou de la femme. Comment se manifeste l’herpès génital ? De quels traitements fait-il l’objet ?

Tous les articles

MST : quand faire le dépistage du VIH ?

Un préservatif qui craque ? Une soirée trop arrosée entraînant un rapport sexuel non protégé ? Une nouvelle histoire d'amour ? Personne n'est à l'abri des MST (maladies sexuellement transmissibles). Quand et comment se protéger, protéger les autres et se soigner ? Petit tour d'horizon des moyens de dépistage des MST.

Mycose vulvaire : un traitement sans ordonnance ?

La mycose vulvaire fait partie de la vie des femmes, qu'elle touche de la petite enfance à la ménopause. Mais lorsqu'une consultation médicale est impossible, existe-t-il un traitement de la mycose vulvaire sans ordonnance ? L'homéopathie est-elle une solution à considérer ?

Démangeaison intime : l'huile essentielle de thym contre les mycoses

Vous souffrez de démangeaisons intimes ? Les démangeaisons génitales chez les femmes sont souvent dues à une mycose. Découvrez comment l'huile essentielle de thym peut devenir une alliée pour soigner les mycoses vaginales.

Démangeaison génitale : de l'ail contre les mycoses

Les démangeaisons génitales sont courantes et touchent hommes et femmes tout au long de la vie pour des raisons diverses. L'une d'elles ? La mycose génitale. Alors quels sont les facteurs favorisants et quel remède naturel permet de s'en débarrasser rapidement ?

Sexe oral : peut-on attraper le sida avec une fellation ?

La fellation est-elle sans danger pour votre santé ? Vous vous demandez s'il est possible d'attraper le sida avec une fellation ? Découvrez quelques points-clés à retenir pour vous protéger efficacement lors d'une fellation.

Maladies vénériennes : les MST les plus fréquentes chez la femme

Les maladies sexuellement transmissibles (MST), désormais qualifiées d’infections sexuellement transmissibles (IST), sont nombreuses. Voici les maladies vénériennes les plus couramment diagnostiquées chez les femmes.

Maladies vénériennes : les MST les plus fréquentes chez l'homme

Autrefois qualifiées de maladies vénériennes, les maladies sexuellement transmissibles (MST) sont, comme l’indique bien leur appellation, des infections transmises au cours de rapports sexuels avec ou sans pénétration. La liste des MST est longue. Voici les maladies le plus souvent diagnostiquées chez l’homme en France.

Herpès génital : un traitement naturel

L’herpès génital fait partie des infections sexuellement transmissibles et, à ce titre, doit faire l’objet d’une prise en charge médicale attentive et suivie. Mais existe-t-il des traitements non médicamenteux permettant d’atténuer les symptômes ?

Fellation : 7 maladies que vous pouvez attraper

Source d'immense plaisir pour l'homme, la fellation peut transmettre des virus et des bactéries parfois très dangereuses. Ce, autant à celle qui la prodigue qu'à celui qui la reçoit. A cause d'une plaie dans la bouche, de lésions sur le pénis ou en cas d'éjaculation, voici les sept maladies que vous pouvez attraper en la pratiquant, et les conseils du Dr Olivier Epaulard, infectiologue.

Soigner une mycose buccale avec du bicarbonate

Si le « pied d'athlète » est bien connu, la mycose buccale et la mycose de la gorge le sont moins. Et pourtant, les champignons peuvent bel et bien atteindre les muqueuses de la bouche, d'où l'importance de s'informer sur les facteurs favorisants et les traitements infaillibles.

MST : peut-on attraper une maladie en utilisant un plug anal ?

Les maladies sexuellement transmissibles (MST), aujourd’hui qualifiées d’infections sexuellement transmissibles par l’Organisation mondiale de la santé, sont regroupées sous une même entité. Elles ont en effet la spécificité d’être toutes contractées lors de rapports sexuels non protégés.

Mycose vaginale : peut-on avoir un rapport sexuel après avoir mis un ovule antifongique ?

La mycose vaginale est l’une des affections gynécologiques les plus fréquentes chez la femme. Résultant d'un déséquilibre de la flore vaginale, cette infection bénigne se traduit principalement par des pertes vaginales inhabituelles. Mais comment en venir à bout ?

Mycose de la vulve : 3 symptômes caractéristiques

La mycose chez la femme est souvent due à la prolifération anormale d'un champignon microscopique : le Candida albicans. Plus la mycose vulvaire est soignée rapidement, moins elle a de risques de récidiver. Identifiez-la au plus vite grâce à ses trois grands symptômes caractéristiques.

Mycose du gland : 3 symptômes caractéristiques

Le traitement de la mycose chez l'homme est efficace, en particulier si la maladie est diagnostiquée rapidement… Comme chez la femme, la mycose chez l'homme est généralement due à la multiplication anarchique du Candida albicans. Découvrez les principaux symptômes que ce champignon microscopique provoque.

Mycose génitale : les démangeaisons doivent alerter

La mycose fait partie des causes les plus courantes de démangeaisons génitales chez la femme. Cependant, il existe d'autres causes possibles à ces démangeaisons (ex.: intolérance cutanée, eczéma) : n'hésitez pas à consulter au moindre doute, pour obtenir le traitement le plus approprié.

Comment savoir si on a une infection sexuellement transmissible ?

Les infections sexuellement transmissibles constituent un des plus grands dangers pour la santé sexuelle. L'utilisation de préservatifs pendant les rapports sexuels est la meilleure façon de les prévenir. Des premiers signes cliniques aux examens médicaux, découvrez comment dépister une IST afin de mettre en place un traitement adapté le plus rapidement possible.

Mycose vaginale : un lien avec le cycle menstruel ?

Sensations de cuisson, démangeaisons, pertes : la mycose vaginale est gênante et fréquente dans la population féminine. Cette infection bénigne est due à un champignon appelé Candida albicans. Touchant la santé sexuelle, elle peut affecter la qualité de vie lorsqu'elle est récidivante. On peut parfois faire le lien avec le cycle menstruel.

8 infections que vous pouvez attraper en faisant l'amour

Rapport anal, vaginal, fellation, cunnilingus... On peut contracter des infections dites "sexuellement transmissibles" (IST) lors d'un rapport sexuel. Lesquelles ? Quels sont les signes d'alerte ?Quelles sont les pratiques les plus risquées ? Réponses.

Démangeaisons intimes chez l'homme : 3 causes

Les parties intimes qui démangent, c’est vraiment gênant, surtout lorsqu’on se trouve en société. Le sujet n’est pas facile à aborder, et les risques de transmission de pathogènes (virus, bactéries, parasites) proscrivent les relations sexuelles. Chez l’homme, plusieurs affections peuvent provoquer des démangeaisons intimes.

Chlamydia : comment se passe le dépistage ?

Les chlamydioses sont des infections sexuellement transmissibles (IST), dues à la transmission de la bactérie Chlamydia trachomatis. Elles touchent majoritairement une population jeune. Les porteurs de la maladie sont dits porteurs sains, car aucun symptôme n'est apparent. Cependant, le dépistage de la chlamydia est impératif, l'infection par la bactérie pouvant être à l'origine de complications sérieuses chez l'homme et la femme. Comment se passe le dépistage de la chlamydia ?

Chlamydia chez l'homme : quels symptômes ?

L’infection à chlamydia, appelée chlamydiose ou chlamydia est l’infection sexuellement transmissible (IST) la plus répandue en France chez les jeunes de 16 à 25 ans mais elle peut toucher toutes les classes d’âge. Si les femmes ont tendance à plus signaler l’infection, les hommes sont aussi touchés. Quels sont les symptômes de l’infection à chlamydia chez l’Homme ?

Chlamydia : quelles sont les causes ?

La chlamydia est une infection sexuellement transmissible (IST) due à une bactérie, la Chlamydia trachomatis. IL s’agit de l’IST la plus fréquente en France. Mais comment peut-on être exposé(e) à cette maladie et quels en sont les principaux symptômes ?

Chlamydia gonocoque : des vaccins ?

Les infections dues aux bactéries Chlamydia ou Neisseria sont des infections sexuellement transmissibles les plus répandues en France. Très souvent asymptomatiques, les chlamydia et gonocoques représentent une des premières causes d’infertilité féminine. Alors comment s’en protéger et existe-t-il un vaccin pour s’en prémunir ?

Chlamydia trachomatis : les causes de l'inflammation pelvienne

La Chlamydia trachomatis est une bactérie qui se transmet par voie sexuelle et qui est à l’origine d’infections des voies génitales basses chez la femme et chez l’homme. Ces infections déclenchent une "cascade d’inflammations" dans tout le corps et en particulier de la région pelvienne.

Comment se transmet le sida ?

Sida. Quatre lettres pour désigner le syndrome de l'immunodéficience acquise dont le responsable est un virus qui ravage les défenses immunitaires de son hôte. Bien que les médicaments antirétroviraux existent, ils ne permettent pas de détruire le virus du sida (VIH). Connaître les modes de transmission de cette maladie mortelle, c'est prévenir une contagion dramatique.

Comment se transmet la syphilis ?

La vérole, ou syphilis, est une infection due à une bactérie particulière : le tréponème pâle, ou Treponema pallidum. L'évolution de la syphilis s'effectue par stades sur le long terme. En France, la maladie avait presque disparu, mais elle connaît aujourd'hui une certaine recrudescence. La grande majorité des transmissions se fait par voie sexuelle.

Herpès génital chez la femme : les traitements médicamenteux

L’herpès est une maladie qui se manifeste de différentes façons : l’herpès labial ou bouton de fièvre, l’herpès oculaire et l’herpès génital. L’herpès génital fait partie des infections sexuellement transmissibles et se révèle être très contagieux.

Herpès génital chez l'homme : 2 signes d'alerte

L’herpès génital fait partie des infections sexuellement transmissibles (IST). Très contagieuse, cette pathologie est causée par le virus de l’herpès (herpes simplex virus). Le risque de récidive est élevé, car le virus, une fois dans l’organisme, ne disparaît jamais complètement. Il est endormi et peut se réveiller à tout moment. Découvrez les deux principaux signes d’herpès génital chez l’homme qui doivent vous alerter.

Comment dépister une MST chez la femme ?

Les maladies sexuellement transmissibles touchent chaque année plusieurs centaines de milliers de personnes. Il n’est pas toujours évident de reconnaître les signes d’une MST, et bon nombre de personnes sont infectées sans même le savoir. Si la majorité de ces maladies se soigne facilement, il est nécessaire de les dépister pour éviter les complications et les transmissions. 

MST : les symptômes d'une chlamydia

Causée par la bactérie Chlamydia Trachomatis, l'infection à chlamydia est la maladie sexuellement transmissible (MST) la plus fréquemment diagnostiquée en France. Quel est le mode de transmission de cette MST ? Quels sont ses symptômes ?

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité