Maladies gynécologiques

Comment tomber enceinte quand on souffre d'endométriose ?

L'endométriose est une maladie fréquente chez la femme et peut compromettre un désir d'enfant. Cependant, elle n'est pas toujours synonyme de stérilité définitive et des moyens existent pour aider une femme atteinte d'endométriose à tomber enceinte.

Tous les articles

Vulvodynie : "Pendant la pénétration, on a l'impression de recevoir un couteau dans le vagin"

Aurélie Jaffrelot, présidente de l'association les Clés de Vénus, aujourd'hui guérie de la vulvodynie explique comment cette maladie chronique qui provoquent des douleurs à la vulve au moindre contact lui a rendu la vie difficile. Pour Medisite, elle explique comment elle fait pour trouver des solutions alors que trop peu de médecins aujourd'hui sont sensibilisés à cette pathologie.

L'usage de l'homéopathie en santé gynécologique et urinaire

L’homéopathie est une médecine douce capable d’intervenir sur les différentes sphères de l’organisme. Elle peut donc être intéressante dans le cadre de troubles gynécologiques ou urinaires. Ainsi, en cas de cystite, l’homéopathie peut être d’un grand secours. Le médicament Sepia est d’ailleurs réputé pour lutter contre les affections urinaires et les troubles gynécologiques.

Sécheresse vulvaire : comment hydrater les parties intimes

Une femme sur cinq souffrirait de sécheresse vulvaire. Une pathologie qui se manifeste par des irritations, des démangeaisons, des brûlures et affecte la qualité des rapports sexuels. Comment retrouver une bonne hydratation intime ?

Endométriose et grossesse : un risque élevé de fausse couche

Les femmes qui souffrent d'endométriose présentent des grossesses à risque. Endométriose et grossesse, peut-on espérer tomber enceinte et mener sa grossesse à terme ?

Douleurs aux ovaires en dehors des règles : l'ovulation douloureuse

Les douleurs aux ovaires en dehors des règles peuvent avoir plusieurs origines : il peut s'agir d'un kyste ovarien, d'une grossesse extra-utérine mais cela peut aussi être le signe de l'ovulation.

Tampon hygiénique coincé : que faire ?

Pour leur hygiène intime, de nombreuses femmes utilisent des tampons hygiéniques pendant leurs règles. Il arrive parfois qu'un tampon reste coincé à l'intérieur du vagin, ou qu'on oublie de le retirer. Que faire en cas de tampon hygiénique coincé ?

Brûlures après les rapports : une allergie au sperme en cause ?

L'allergie au sperme est une affection rare pouvant provoquer des brûlures après les rapports sexuels. Cette allergie entraîne des irritations vulvaires après rapports. Découvrez les causes et les conséquences d'une allergie au sperme.

7 choses à savoir sur la vulvodynie

Maladie chronique de la vulve, la vulvodynie provoque des douleurs insupportables pendant les rapports sexuels et peut empêcher le port de certains vêtements ou de rester assis trop longtemps. Peu connue, même par les médecins, elle toucherait pourtant près de 2 millions de femmes. Symptômes, traitements... Medisite a rencontré Aurélie Botte, Présidente de l'association les Clés de Vénus, aujourd'hui guérie de cette maladie.

Sécheresse vaginale et baisse du désir chez la femme : que faire ?

Une sécheresse vaginale vous empêche de profiter pleinement de vos rapports sexuels, entraînant même une sorte d'impuissance féminine à la longue ? Voici quelques conseils pour y remédier et pour préserver votre santé sexuelle.

Rapport sexuel : que faire quand la pénétration est douloureuse ?

Vous souffrez de douleurs ou de brûlures à la pénétration lors d'un rapport sexuel ? Sachez que cela n'est pas forcément une fatalité : des solutions existent ! Voici quelques conseils pour y remédier et pour préserver votre santé sexuelle.

Douleur aux seins et aux tétons : la cause hormonale

La mastodynie est le terme médical employé en cas de douleur mammaire. Les douleurs aux seins et aux tétons sont souvent en rapport avec le cycle menstruel. Dans les autres cas, elles peuvent être provoquées par un kyste ou un traumatisme. Les tumeurs du sein sont rarement douloureuses.

Douleurs pelviennes chez la femme : reconnaître une infection génitale

Les douleurs pelviennes ou du bas-ventre sont très fréquentes chez la femme. Elles ont de multiples causes, allant de la simple douleur de règles à l'infection génitale qui peut avoir de graves conséquences. C'est pourquoi il est important de savoir la reconnaître.

Règles : les hormones du cycle menstruel

Les hormones féminines sont à l’origine des différents symptômes pouvant être ressentis durant les différentes phases du cycle. Une chute et une augmentation du taux d’hormones ont des conséquences psychologiques et physiques.

Sexualité : qu'est-ce que la dyspareunie ?

Si vous ressentez des douleurs lors des rapports sexuels, il est possible que vous souffriez de dyspareunie. Quels sont les symptômes de la dyspareunie ? Quelles en sont les causes, et quels traitements existe-t-il ?

Prolapsus de la vessie : les détails de l'opération

La cystocèle, ou plus communément le prolapsus de la vessie, se définit par l’affaissement des structures pelviennes destinées normalement à maintenir l’organe vésical. Comment se déroule le traitement chirurgical ? Quel impact ce type de prolapsus peut-il avoir sur la santé sexuelle ?

Probiotiques : une solution contre la sécheresse vaginale

Sur le thème de la santé sexuelle, la sécheresse vaginale est un sujet un peu tabou, pourtant rencontré par de nombreuses femmes. Celle-ci est provoquée quand le vagin n'est pas assez hydraté. Mais il existe des solutions pour éviter la sécheresse intime, comme les probiotiques.

Traitement du vaginisme : la rééducation du périnée

Être en bonne santé sexuelle est important pour l'épanouissement intime. Le vaginisme est un problème affectant de nombreuses femmes. Le vaginisme se définit comme une contraction involontaire des muscles vaginaux, empêchant alors à la pénétration de se faire dans de bonnes conditions. La rééducation du périnée est une solution pour traiter le vaginisme.

Santé sexuelle : pourquoi consulter un gynécologue

Un gynécologue est un médecin spécialiste de l'appareil génital féminin. Il sait donc soigner les maladies liées aux ovaires, aux trompes, à l'orifice vaginal, à l'utérus, mais aussi aux seins. En cas d'apparition de symptômes touchant la sphère génitale féminine, une consultation chez un gynécologue peut s'avérer importante.

Règles douloureuses et abondantes : comment reconnaître une adénomyose

Les règles douloureuses, généralement bénignes, touchent près de 50 % des femmes. Un médicament contre les règles douloureuses peut aider à soulager cet inconfort. Mais si elles persistent, une consultation gynécologique s’impose pour en déterminer la cause.

Démangeaisons intimes : les serviettes hygiéniques parfois en cause

Si la plupart des protections intimes ne provoquent aucun désagrément, certaines femmes peuvent parfois éprouver des irritations intimes quand elles portent des serviettes hygiéniques. Explications.

Sécheresse vaginale : la cause hormonale

La sécheresse vaginale concerne plus d'une femme sur deux, et peut arriver à tous les âges de la vie. Sujet encore tabou, il existe pourtant des solutions efficaces de soin vaginal. Mais quelle est la cause de cette sécheresse, et comment y remédier ?

Vagin : 3 causes de brûlures vaginales

Les infections vaginales sont relativement fréquentes chez les femmes. Sans gravité, elles sont toutefois très gênantes par les symptômes qu'elles provoquent : démangeaisons et brûlures vaginales, pertes vaginales importantes. Quelles sont les causes des brûlures vaginales ?

Les hormones féminines pendant les règles

Les hormones sexuelles féminines varient au cours du cycle menstruel qui dure en moyenne 28 jours. Au moment des règles, le taux d'hormones chute et cela provoque les saignements. C'est le début d'un nouveau cycle.

Comment reconnaître des pertes blanches normales ?

Les pertes blanches sont produites naturellement par le corps féminin pour remplir différentes fonctions. Cependant, d'autres pertes vaginales sont anormales et signalent un déséquilibre ou une infection. Afin d'éviter ces désagréments, il est important d'avoir une toilette intime respectant la flore vaginale. Comment reconnaître les pertes blanches normales ?

Les 9 maladies de l'utérus les plus fréquentes

Cancer, fibrome, polype, endométriose, cloison utérine… Quelles sont les maladies qui peuvent affecter l’utérus ? Comment les reconnaître et que faire en cas de symptômes ? Medisite fait le point sur ces pathologies, avec les explications du docteur Odile Bagot, gynécologue.

Pourquoi une bouillotte chaude peut soulager les règles douloureuses ?

Pour combattre la douleur pendant les règles, pensez à une bouillotte chaude. L'efficacité de ce remède de grand-mère a été confirmée par la science…

Règles abondantes : à quelle fréquence changer de tampon ?

Les tampons hygiéniques constituent l’un des modes de protection le plus souvent utilisés par les femmes au cours de leurs règles. Mais quand faut-il changer de tampon lorsque l’on a des règles abondantes ?

Douleurs de règles : quels traitements existent ?

Les douleurs liées aux règles peuvent être très intenses et vont jusqu'à perturber le quotidien de nombreuses femmes, qui sont contraintes de s'aliter ou de mettre entre parenthèses leur vie professionnelle le temps que leurs règles très douloureuses cessent. Comment soulager les règles avec les plantes ou avec des médicaments, de manière efficace et pérenne ?

Règles douloureuses : que faire quand elles évoluent en mal de dos ?

La justice n'est pas de ce monde, c'est bien connu. Certaines femmes passent la période des règles sans subir le moindre mal de dos, ni le plus petit désagrément. D'autres les traversent pliées en deux, souffrant jusqu'à la nausée et aux vomissements, et subissent des douleurs lombaires terribles. Comment atténuer les règles douloureuses quand elles font mal jusque dans le dos ?

Bouton sur les lèvres génitales : reconnaître un poil incarné

Si vous éprouvez une démangeaison au niveau des lèvres génitales, sans pertes anormales, la cause peut en être l'apparition d'un bouton sur une des lèvres. Ce bouton est susceptible d'avoir plusieurs causes, mais la plus fréquente est l'irritation provoquée par un poil incarné. Comment le reconnaître ?

Pages

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X