Maladies gynécologiques

Règles douloureuses et abondantes : comment reconnaître une adénomyose

Les règles douloureuses, généralement bénignes, touchent près de 50 % des femmes. Un médicament contre les règles douloureuses peut aider à soulager cet inconfort. Mais si elles persistent, une consultation gynécologique s’impose pour en déterminer la cause.

Tous les articles

Démangeaisons intimes : les serviettes hygiéniques parfois en cause

Si la plupart des protections intimes ne provoquent aucun désagrément, certaines femmes peuvent parfois éprouver des irritations intimes quand elles portent des serviettes hygiéniques. Explications.

Sécheresse vaginale : la cause hormonale

La sécheresse vaginale concerne plus d'une femme sur deux, et peut arriver à tous les âges de la vie. Sujet encore tabou, il existe pourtant des solutions efficaces de soin vaginal. Mais quelle est la cause de cette sécheresse, et comment y remédier ?

Vagin : 3 causes de brûlures vaginales

Les infections vaginales sont relativement fréquentes chez les femmes. Sans gravité, elles sont toutefois très gênantes par les symptômes qu'elles provoquent : démangeaisons et brûlures vaginales, pertes vaginales importantes. Quelles sont les causes des brûlures vaginales ?

Les hormones féminines pendant les règles

Les hormones sexuelles féminines varient au cours du cycle menstruel qui dure en moyenne 28 jours. Au moment des règles, le taux d'hormones chute et cela provoque les saignements. C'est le début d'un nouveau cycle.

Comment reconnaître des pertes blanches normales ?

Les pertes blanches sont produites naturellement par le corps féminin pour remplir différentes fonctions. Cependant, d'autres pertes vaginales sont anormales et signalent un déséquilibre ou une infection. Afin d'éviter ces désagréments, il est important d'avoir une toilette intime respectant la flore vaginale. Comment reconnaître les pertes blanches normales ?

Les 9 maladies de l'utérus les plus fréquentes

Cancer, fibrome, polype, endométriose, cloison utérine… Quelles sont les maladies qui peuvent affecter l’utérus ? Comment les reconnaître et que faire en cas de symptômes ? Medisite fait le point sur ces pathologies, avec les explications du docteur Odile Bagot, gynécologue.

Pourquoi une bouillotte chaude peut soulager les règles douloureuses ?

Pour combattre la douleur pendant les règles, pensez à une bouillotte chaude. L'efficacité de ce remède de grand-mère a été confirmée par la science…

Règles abondantes : à quelle fréquence changer de tampon ?

Les tampons hygiéniques constituent l’un des modes de protection le plus souvent utilisés par les femmes au cours de leurs règles. Mais quand faut-il changer de tampon lorsque l’on a des règles abondantes ?

Douleurs de règles : quels traitements existent ?

Les douleurs liées aux règles peuvent être très intenses et vont jusqu'à perturber le quotidien de nombreuses femmes, qui sont contraintes de s'aliter ou de mettre entre parenthèses leur vie professionnelle le temps que leurs règles très douloureuses cessent. Comment soulager les règles avec les plantes ou avec des médicaments, de manière efficace et pérenne ?

Règles douloureuses : que faire quand elles évoluent en mal de dos ?

La justice n'est pas de ce monde, c'est bien connu. Certaines femmes passent la période des règles sans subir le moindre mal de dos, ni le plus petit désagrément. D'autres les traversent pliées en deux, souffrant jusqu'à la nausée et aux vomissements, et subissent des douleurs lombaires terribles. Comment atténuer les règles douloureuses quand elles font mal jusque dans le dos ?

Bouton sur les lèvres génitales : reconnaître un poil incarné

Si vous éprouvez une démangeaison au niveau des lèvres génitales, sans pertes anormales, la cause peut en être l'apparition d'un bouton sur une des lèvres. Ce bouton est susceptible d'avoir plusieurs causes, mais la plus fréquente est l'irritation provoquée par un poil incarné. Comment le reconnaître ?

Comment utiliser la vaseline contre la sécheresse vaginale ?

La vaseline est obtenue par distillation de pétrole. Elle est notamment connue pour son pouvoir lubrifiant, ainsi que ses vertus hydratantes. C'est pour cette raison qu'elle peut être utilisée en cas de sécheresse vaginale.

Infection génitale : qu'est-ce que la salpingite ?

Par définition, la salpingite est une infection des trompes de Fallope, associée à une réaction inflammatoire. Dans certains cas, une seule trompe est touchée. Mieux vaut consulter dès l’apparition des symptômes : cette infection reste bénigne tant qu’elle est prise en charge rapidement.

Utérus rétroversé : quelles conséquences ?

L’utérus rétroversé est une anomalie physiologique sans gravité. Si on l’accuse parfois de favoriser les douleurs au bas-ventre chez la femme, il ne provoque souvent aucune gêne particulière…

Douleur au bas-ventre chez la femme : 3 causes possibles

Chez la femme, une douleur au bas-ventre peut avoir de nombreuses causes, souvent bénignes mais parfois plus sévères. La présence d’autres symptômes, comme un saignement vaginal, aide généralement à orienter le diagnostic.

Syndrome prémenstruel : la définition

Le syndrome prémenstruel est un ensemble de symptômes se déclarant avant l’apparition des règles. Une douleur au bas-ventre chez la femme dans les jours précédant ses menstruations peut notamment en faire partie, mais il existe bien d’autres symptômes possibles…

Descente d'organe : la rééducation comme traitement naturel

Courante chez la femme à partir de 45 ans, la descente d’organe ou prolapsus correspond le plus souvent à une migration de la vessie vers le vagin. Gênante, elle peut entraîner divers symptômes (ex. : mal au bas du ventre, troubles urinaires), mais la rééducation périnéale aide généralement à les soulager…

Sécheresse vaginale : comment utiliser du gel intime ?

La sécheresse vaginale se traduit par une lubrification insuffisante (voire, dans certains cas, totalement inexistante) des parois vaginales. Bien que généralement bénigne, elle occasionne un inconfort certain. Les symptômes d’une sécheresse intime peuvent être variés : envies fréquentes d’uriner, infections vaginales à répétition, douleurs accompagnées de saignements pendant les rapports sexuels ou encore sensations de démangeaisons vaginales. Pour remédier à ce problème, il existe toute une variété de solutions très efficaces. Pour commencer, il est conseillé d’utiliser un gel intime.

Règles douloureuses : quels médicaments pour les soulager

Les règles douloureuses sont le calvaire de nombreuses femmes, quel que soit leur âge. Seul un médicament pour règles douloureuses peut les soulager. Pour soulager les règles douloureuses, l’huile essentielle de basilic est une solution naturelle efficace.

Pertes blanches abondantes : 3 causes possibles

Les pertes blanches sont des sécrétions vaginales et utérines normales et indispensables pour la bonne santé du vagin. Selon les cas, une perte blanche abondante peut être normale. Mais elle peut être aussi le symptôme d’une mycose.

Coupe menstruelle : un risque de choc toxique ?

Coupe menstruelle et tampon hygiénique ont été accusés d’être à l’origine du syndrome de choc toxique. Le point sur ces accessoires d’hygiène féminine et les règles de bon usage.  

Douleur à l'ovaire pendant l'ovulation : est-ce normal ?

Pendant l’ovulation, différentes gênes peuvent être remarquées. Certaines femmes ressentent une douleur à l’ovaire, côté gauche ou droit. Mais est-ce normal d’avoir mal aux ovaires durant cette période ? Explications.

Ectropion du col de l'utérus : la définition

L'ectropion est une lésion bénigne du col de l'utérus. Également qualifié d'érosion du col utérin, l'ectropion du col de l'utérus est généralement secondaire à un accouchement et ne fait pas nécessairement l'objet d'un traitement.

Utérus rétroversé : un risque accru de cancer ?

Entre 20 et 30 % des femmes ont un utérus rétroversé. Cette anomalie anatomique plus fréquente qu'on ne le croit n'a bien souvent aucune incidence sur la santé de la femme. Mais parfois, elle peut entraîner certaines complications.

Kyste ovarien fonctionnel : est-ce que c'est grave ?

Douleurs pelviennes, sensation de lourdeur dans le bas-ventre, troubles digestifs… Les symptômes des kystes à l’ovaire sont nombreux. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le plus fréquent d’entre eux, le kyste ovarien fonctionnel.

Maladie aphteuse génitale : la définition

On a tous eu, un jour, une petite ulcération douloureuse dans la bouche. Dans le langage médical, cette lésion est appelée "aphte". Beaucoup moins fréquents que les aphtes buccaux, les aphtes génitaux, eux, s'inscrivent souvent dans le cadre d'une pathologie spécifique : la maladie aphteuse.

Endométriose : son impact sur la fertilité

Lorsque des difficultés à tomber enceinte se présentent, il est intéressant de rechercher une endométriose qui est responsable de plus de 20 % des causes d'infertilité de la femme.

La durée du cycle menstruel de la femme

De la puberté à la ménopause, la femme a des cycles menstruels ponctués par l'ovulation et par les règles. Sa durée est classiquement de 1 mois environ (28 jours), mais elle peut être variable.

Utérus rétroversé : la définition

Un utérus rétroversé se distingue tout simplement d’un autre par le fait qu'il est incliné vers l’arrière. Bien que cette particularité soit encore aujourd’hui très méconnue, elle concerne entre 20 et 30 % des femmes. A noter qu’un utérus rétroversé et une grossesse ne sont absolument pas incompatibles. Zoom sur les particularités de cette originalité anatomique.  

Femme fontaine : est-ce une maladie ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce phénomène... Mais est-ce vraiment une maladie que d'être une femme fontaine ? Quels sont les "symptômes" présents chez une femme fontaine ? Il est temps de faire le point !

Pages

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité