Contraception

Pilule minidosée ou microdosée : la différence

La pilule minidosée est un type de pilule contraceptive différent de la pilule microdosée au niveau de sa composition. Les avantages et les inconvénients de ces deux pilules sont, pour la plupart, similaires.

Tous les articles

Pilule du lendemain : les effets secondaires

Le prix de la pilule du lendemain est variable d’une pharmacie à l’autre. Ce contraceptif est remboursable sous conditions. Cette pilule avec effets secondaires est une contraception d’urgence uniquement.

Pilule minidosée : les effets secondaires

Associer effets indésirables et pilule n’est plus aussi systématique qu’auparavant, surtout pour les femmes qui prennent la pilule minidosée. Les utilisatrices sont bien moins nombreuses aujourd’hui à se plaindre d’effets secondaires. Voyons toutefois quels sont ceux qui sont les plus souvent ressentis.

Préservatif féminin : où le trouver ?

À la fois protection contre les IST (Infections Sexuellement Transmissibles) et moyen de contraception, le préservatif pour filles est un dispositif efficace. Reste à savoir où trouver un préservatif féminin à prix abordable.

Pilule du lendemain : Norlevo® ou EllaOne®, quelle différence ?

Le prix de la pilule du lendemain varie en fonction du médicament choisi et du droit au remboursement que vous pouvez obtenir si vous êtes en possession d’une prescription médicale. N’attendez pas l’accident avant de tout savoir sur les deux pilules du lendemain actuellement proposées, Norlevo® et EllaOne®.

Implant contraceptif : les effets indésirables

Les implants contraceptifs sont des moyens de contraception dont l’efficacité se situe autour de 99 %. Posés sous la peau, ils diffusent une hormone qui ressemble à la progestérone. Parfois responsables d’une prise de poids, les implants contraceptifs peuvent, comme tous les médicaments, entraîner plusieurs effets indésirables.

Contraception féminine : le diaphragme

Moins utilisé que le préservatif masculin, le diaphragme contraceptif – rien à voir avec la cloison séparant votre thorax de votre abdomen ! – est une méthode de contraception féminine. Comment fonctionne-t-il ?

Symptothermie : la fiabilité de cette contraception naturelle

Les pilules contraceptives sont sur la sellette. Les stérilets sont sujets à polémique. Les méthodes contraceptives locales (type diaphragme) demandent de la pratique pour être efficaces. Et les médicaments sont victimes des scandales sanitaires récents… Logique que de nombreuses femmes souhaitent revenir à des méthodes de contraception naturelle, dont la symptothermie, qui établit la période de fertilité. 

Contraception naturelle : la méthode Billings

La méthode Billings est une méthode de contraception naturelle. Cela signifie qu'elle est gratuite et ne nécessite pas la prise d'hormones. Elle se fonde sur l'évaluation de la glande cervicale pour définir la période d'ovulation. Découvrez comment utiliser cette méthode.

Contraception naturelle : la fiabilité de la méthode Ogino

Il arrive qu'aucun moyen de contraception ne convienne aux femmes, alors pour éviter les méthodes chimiques ou hormonales, optez pour la méthode Ogino. Comment fonctionne la méthode Ogino et est-elle fiable ?

Préservatif féminin : son efficacité

Le préservatif féminin est un moyen de contraception encore peu connu. Découvrez cette contraception féminine et comment l'utiliser. 

Contraception masculine : qu'est-ce que l'interrupteur de sperme ?

Les hommes ont très peu de choix en matière de contraception en dehors du préservatif. Cependant, un nouveau moyen de contraception masculine vient de faire son apparition : l'interrupteur de sperme. Découvrez cette nouvelle contraception masculine et comment l'utiliser.

Pilule du lendemain : la contraception d'urgence hormonale

Vous avez oublié de prendre votre pilule ? Savez-vous qu'il existe un moyen de contraception d'urgence, plus communément appelé pilule du lendemain ?

Stérilet (DIU) au cuivre : quels avantages ?

En termes de contraception, il est parfois difficile de s'y retrouver. Stérilet au cuivre, stérilet hormonal, implant, pilule : les méthodes contraceptives abondent aujourd'hui… Pour une contraception efficace, définition du dispositif intra-utérin (DIU) au cuivre, et point sur ses avantages.

Contraception pour homme : la méthode des ultrasons

Longtemps considérée comme le seul apanage des femmes, la contraception se développe de plus en plus à destination des hommes et fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques visant à concevoir la méthode contraceptive la plus efficace possible.

Implant contraceptif : quel est son prix ?

Plusieurs moyens de contraception féminine existent, tous avec des avantages et des inconvénients. L'implant contraceptif est un bâtonnet de quatre centimètres de long et 2 mm de diamètre. Il est inséré sous la peau et diffuse un progestatif de manière constante. Découvrez plus en détail son fonctionnement mais aussi son prix.

Pilule pour homme : qu'est-ce que la contraception hormonale masculine (CMH) ?

La contraception est plus souvent une affaire de femme que d’homme. Qu’en est-il exactement de la contraception masculine ? Où en est la recherche ?

Pilule du lendemain et retard de règles : faut-il faire un test de grossesse ?

À la suite d'un aléa de contraception – oubli de la pilule régulière, préservatif percé, préservatif féminin mal placé –, vous avez dû prendre la pilule du lendemain après un rapport. Mais vos règles tardent à venir… Devez-vous faire un test de grossesse ?

Arrêt de la pilule : quel effet sur la libido ?

L'arrêt de la pilule est rarement sans conséquence sur l'organisme, en particulier lorsqu'elle a été prise durant de nombreuses années. Si l'arrêt de la pilule a des effets sur le cycle menstruel, il impacte également la libido.

Rapport sexuel sans pénétration : un risque de grossesse ?

Même si cela arrive dans de rares cas, il est possible de tomber enceinte sans pénétration. Il suffit que des spermatozoïdes soient déposés sur la vulve s'il y a des caresses intimes en contact avec le pénis, et que les sécrétions vaginales les fassent remonter au niveau de l'utérus. Zoom sur les risques de grossesse liés à des rapports sexuels sans pénétration.

Préservatif féminin : combien de temps avant le rapport ?

Le préservatif féminin est moins connu que son équivalent masculin. Pourtant, il protège tout autant contre les infections sexuellement transmissibles, et il constitue un contraceptif très efficace. Combien de temps faut-il le mettre avant le rapport sexuel pour que son mode d'action soit le plus efficient possible ?

Contraception : 7 choses à savoir sur la stérilisation féminine

Implants Essure, fermeture des trompes par ligature ou par clips… Mais en quoi consiste la stérilisation volontaire féminine ? A quelles femmes s’adresse-t-elle ? Est-elle définitive ? Quelle est la procédure ? Témoignage d’une femme qui a choisi cette contraception et explications du docteur Odile Bagot, gynécologue.

Préservatif féminin : le prix moyen

Vous souhaitez utiliser des préservatifs féminins ? Découvrez de quelle façon utiliser le préservatif féminin, mais aussi ses principaux avantages et inconvénients.

Les pilules de 3e et 4e générations de moins en moins utilisées

La vente de contraceptifs oraux combinés de 3e et 4e générations chute en France, au profit de celle des contraceptifs de 1e et 2e génération. Ces derniers représentent un risque moindre de thrombose veineuse et artérielle.

Préservatif sans latex : plus fragile ?

Vous êtes allergique au latex ? Vous vous interrogez sur les préservatifs sans latex ? Certains préservatifs sont anti-allergie, mais sont-ils aussi résistants que les préservatifs en latex ?

Contraception masculine : comment fonctionne l'implant pour homme ?

Qu'elle soit naturelle ou non, la contraception fait souvent partie de la vie des femmes. On oublie donc régulièrement que la contraception masculine existe et qu'elle se révèle aussi efficace pour prévenir une éventuelle grossesse et l'arrivée d'un bébé.

Méthode de contraception naturelle : qu'est-ce que la symptothermie ?

La contraception est un choix que nous faisons pour une majorité d'entre nous tout ou partie de la vie. Mais avec le scandale des pilules de troisième et quatrième générations et les témoignages négatifs sur la méthode Essure, le monde de la contraception naturelle apparaît comme le nouvel eldorado.

Contraception locale : quelle est l'efficacité des spermicides ?

Il existe de nombreuses méthodes de contraception. Certaines méthodes utilisent des hormones (pilule, implant), d'autres agissent localement (cape cervicale, spermicide). Mais qu'est-ce qu'une contraception locale et est-ce que ce type de contraception est aussi efficace qu'une contraception hormonale ? Explications.

Contraception chez les jeunes : quel âge pour prendre la pilule ?

Le sujet de la contraception chez les jeunes peut être délicat. Il faut avant tout renseigner la jeune fille ou le jeune garçon sur les différents moyens de contraception. Mais à quel âge une jeune fille peut-elle prendre la pilule ? Cette méthode comporte-t-elle des risques ? Éclaircissements.

Contraception naturelle : la fiabilité de la coupe menstruelle

De plus en plus de femmes recherchent une méthode de contraception 100% naturelle. Mais la fiabilité de la meilleure contraception naturelle peut-elle vraiment rivaliser avec celle de la pilule ou du stérilet ? Et que penser de la coupe menstruelle ?

Pilule contraceptive pour l'homme : c'est possible ?

Beaucoup de femmes en rêvent, et le principe de la parité leur donne bien raison : la pilule contraceptive pour homme pourrait bien voir le jour. À l'heure actuelle, la pilule contraceptive pour homme est à l'étape des recherches, et aucun produit n'est à ce jour commercialisé. Cependant, l'arrivée d'une contraception orale masculine ne devrait pas tarder.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité