Contraception

Grossesse non désirée : les différentes solutions à envisager

En fonction des circonstances, un test de grossesse positif n’est pas forcément une bonne nouvelle… Selon le délai, une IVG médicamenteuse ou par aspiration peut être envisagée. Reste aussi l’option de l’adoption à la naissance…

Tous les articles

Grossesses extra-utérines : plus nombreuses avec un stérilet ?

Lorsqu'une femme est porteuse d'un stérilet et qu'elle présente des douleurs au ventre, on peut craindre une grossesse extra-utérine, plus fréquemment qu'avec les autres moyens de contraception.

Absence de règles : quand faire un test de grossesse

Si vous avez remarqué un retard dans vos règles et que vous avez peur d'être enceinte, il est conseillé de faire un test de grossesse. À quel moment du cycle faut-il faire un test de grossesse ? Quelles peuvent être les raisons d'une absence de règles ? 

Pilule contraceptive : comprendre son fonctionnement

Un grand nombre de femmes choisissent la pilule comme moyen de contraception. Comment fonctionne la pilule contraceptive et comment agissent les autres pilules existantes ? 

Implant contraceptif : une contraception efficace

L'implant contraceptif contient les mêmes hormones que la pilule contraceptive et se place sous la peau du bras. Comment fonctionne l'implant contraceptif et est-ce une contraception efficace ? 

Stérilet au cuivre : son impact sur les cycles menstruels

Le stérilet au cuivre est un moyen de contraception proposé aux femmes ayant déjà eu des rapports sexuels. Comment fonctionne le stérilet au cuivre et quel est son impact sur les cycles menstruels ? 

Pilule du lendemain : quels sont les risques

Après un oubli de pilule, un accident de contraception ou toute autre raison, une femme peut être amenée à prendre la pilule du lendemain. Quels sont les risques de la pilule du lendemain et quels sont ses effets secondaires ? 

Contraception : comment fonctionne un spermicide

Il existe de nombreuses méthodes de contraception : certaines utilisent des composés chimiques, d’autres sont des méthodes mécaniques ou d’autres sont des méthodes naturelles. Les spermicides ne sont pas des méthodes naturelles ni des méthodes barrières : ils agissent comme une barrière chimique protectrice.

Pilule ou stérilet : laquelle de ces contraceptions est la plus efficace ?

Vous hésitez entre la pilule et le stérilet ? Découvrez quel est le meilleur moyen de contraception grâce à quelques chiffres clés.

Cycle menstruel irrégulier : quelle contraception choisir ?

Comme beaucoup de femmes, votre cycle menstruel est irrégulier ? Découvrez quelles sont les meilleures contraceptions dans ce genre de cas.

Centre de planification : la consultation pour choisir sa contraception

Si vous ne savez pas quelle contraception choisir, vous pouvez vous rendre dans un centre de planification et d'éducation familiale (CPEF) pour obtenir toutes les informations utiles. Chaque département dispose d’au moins un CPEF.

Implant contraceptif : les avantages de cette contraception

L’implant contraceptif a de nombreux avantages et est généralement très bien toléré. Lorsque la pose de l’implant contraceptif entraîne des effets secondaires trop gênants, il peut être retiré rapidement pour permettre la mise en place d’une autre technique contraceptive.

Qu'est-ce que le Planning familial ?

Le Planning familial, de son vrai nom « Mouvement français pour le planning familial » (MFPF), dirige de nombreux centres en France. Ceux-ci ont un rôle d’éducation, d’information et d’accompagnement dans le domaine de la sexualité. Ils peuvent notamment aider à choisir sa contraception.

Contraception : comprendre l'injection contraceptive

De nos jours, les méthodes de contraception sont multiples : pilule, implant, stérilet, préservatif, cape cervicale, diaphragme... Mais qu'en est-il des injections contraceptives ?

Contraception : quel délai entre un accouchement et une ligature des trompes ?

Si vous ne souhaitez plus avoir d'enfant après votre accouchement, il est possible d'opter pour la ligature des trompes comme moyen de contraception. Mais il s'agit là d'un choix important, car ce dernier est irréversible. Quels sont les effets secondaires de cette technique ? Combien de temps après un accouchement la ligature peut-elle avoir lieu ?

Moyens de contraception : cape cervicale ou diaphragme, la différence

La cape cervicale et le diaphragme sont deux contraceptifs féminins naturels, c'est-à-dire qu'ils ne comportent pas d'hormones. Mais quelle est la différence entre diaphragme et cape cervicale ?

Retrait d'un stérilet (DIU) en cuivre : combien de temps durent les saignements ?

Le stérilet en cuivre, aussi appelé dispositif intra-utérin en cuivre, est une méthode de contraception non hormonale. Sa pose et son retrait doivent être pratiqués par un médecin, un gynécologue ou une sage-femme. Comment se passe le retrait d'un DIU, et quels sont les effets sur l'organisme ?

Pose et retrait du stérilet : comment ça se passe ?

Le stérilet, ou dispositif intra-utérin (DIU), est un petit appareil contraceptif en forme de T, placé dans l'utérus. Il peut être en cuivre ou à base d'hormones progestatives. Comment se pose un stérilet ? Comment le retire-t-on ?

Contraception naturelle ou sans hormones : la différence

Les méthodes de contraception proposées sont diverses et variées. Contraception à base d'hormones, contraception sans hormones et contraception naturelle, comment s'y retrouver ? Quelles différences entre une contraception naturelle et une contraception sans hormones ?

Contraception pour homme : il n'y a pas que le préservatif !

Si le préservatif est le moyen de contraception pour homme le plus répandu, il existe aussi d’autres solutions, comme la contraception masculine thermique (CMT) ou la contraception hormonale masculine (CHM).

Contraception masculine thermique : comment ça fonctionne ?

A la recherche d’un moyen contraceptif masculin autre que le "traditionnel" préservatif ? Pensez à la technique thermique : cette méthode de contraception pour homme est aussi efficace que simple à utiliser.

Pose de stérilet : possible pour les nullipares ?

Il y a encore quelques années, poser un stérilet en cuivre ou hormonal à une nullipare était contre-indiqué. Mais depuis, les choses ont évolué : la pose d'un stérilet est désormais envisageable pour les femmes n’ayant pas encore eu d’enfants.

Pilule contraceptive pour homme : mythe ou réalité ?

Pour les hommes, la contraception passe surtout par le port du préservatif ou la plus « radicale » vasectomie. Toutefois, de nombreux autres moyens de contraception masculine sont à l’étude : parmi eux figure la pilule pour homme…

Qu'appelle-t-on la contraception orale ?

La contraception orale, plus communément appelée pilule contraceptive, est un traitement hormonal oestroprogestatif bloquant l'ovulation et empêchant ainsi la grossesse.

Contraception : le stérilet à la progestérone

Le stérilet hormonal à la progestérone est un moyen de contraception peu contraignant et avec peu d'effets indésirables. Il peut être utilisé par la plupart des femmes, y compris celles qui n'ont jamais eu d'enfant.

Contraception naturelle : la Méthode d'Ovulation Billings (MOB)

La Méthode d'Ovulation Billings (MOB) est un moyen de contraception naturel, ancien dans l'histoire de la contraception, et basé sur l'observation de la glaire cervicale au cours du cycle de la femme, pour déterminer les périodes fertiles.

Contraception féminine : l’anneau contraceptif

L’anneau contraceptif est un mode de contraception féminine apprécié pour sa facilité d’utilisation. Il s’agit d’un contraceptif œstroprogestatif actif pendant 21 jours.

Pilule oubliée : quelle contraception d’urgence ?

Médicament de contraception d’urgence de type Norlevo® et Dispositif Intra-Utérin au cuivre sont deux méthodes de rattrapage possibles en cas de pilule oubliée ou de rapport sexuel mal ou non protégé.

Patch contraceptif : comment ça fonctionne ?

Contraceptif hormonal combiné, le patch contraceptif est une solution pratique qui rend la contraception hormonale moins contraignante que la pilule. Pour que son efficacité soit optimale, il doit toutefois être utilisé dans les règles de l’art.

Loi Veil sur l'IVG : le droit à l'avortement

Impossible de ne pas penser à Simone Veil lorsque l’on évoque le droit à l’IVG. Ayant grandement participé à la promulgation de la loi pour l’avortement, cette militante convaincue a permis aux femmes de disposer librement de leur corps. Cet événement historique est alors vécu comme une véritable révolution sociale, économique et politique.

Quelle pilule contraceptive prendre quand on a du cholestérol ?

Avoir du cholestérol est relativement courant au sein de nos sociétés occidentales. Et pourtant, nous ne connaissons pas toujours les causes du cholestérol ni les facteurs favorisants. En cas d'hypercholestérolémie, la pilule contraceptive est-elle à éviter ?

Pages

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité