Contraception

Contraception masculine : comment fonctionne l'implant pour homme ?

Qu'elle soit naturelle ou non, la contraception fait souvent partie de la vie des femmes. On oublie donc régulièrement que la contraception masculine existe et qu'elle se révèle aussi efficace pour prévenir une éventuelle grossesse et l'arrivée d'un bébé.

Tous les articles

Méthode de contraception naturelle : qu'est-ce que la symptothermie ?

La contraception est un choix que nous faisons pour une majorité d'entre nous tout ou partie de la vie. Mais avec le scandale des pilules de troisième et quatrième générations et les témoignages négatifs sur la méthode Essure, le monde de la contraception naturelle apparaît comme le nouvel eldorado.

Contraception locale : quelle est l'efficacité des spermicides ?

Il existe de nombreuses méthodes de contraception. Certaines méthodes utilisent des hormones (pilule, implant), d'autres agissent localement (cape cervicale, spermicide). Mais qu'est-ce qu'une contraception locale et est-ce que ce type de contraception est aussi efficace qu'une contraception hormonale ? Explications.

Contraception chez les jeunes : quel âge pour prendre la pilule ?

Le sujet de la contraception chez les jeunes peut être délicat. Il faut avant tout renseigner la jeune fille ou le jeune garçon sur les différents moyens de contraception. Mais à quel âge une jeune fille peut-elle prendre la pilule ? Cette méthode comporte-t-elle des risques ? Éclaircissements.

Contraception naturelle : la fiabilité de la coupe menstruelle

De plus en plus de femmes recherchent une méthode de contraception 100% naturelle. Mais la fiabilité de la meilleure contraception naturelle peut-elle vraiment rivaliser avec celle de la pilule ou du stérilet ? Et que penser de la coupe menstruelle ?

Pilule contraceptive pour l'homme : c'est possible ?

Beaucoup de femmes en rêvent, et le principe de la parité leur donne bien raison : la pilule contraceptive pour homme pourrait bien voir le jour. À l'heure actuelle, la pilule contraceptive pour homme est à l'étape des recherches, et aucun produit n'est à ce jour commercialisé. Cependant, l'arrivée d'une contraception orale masculine ne devrait pas tarder.

Pilules contraceptives : les principaux effets secondaires

Parmi tous les moyens de contraception, la pilule contraceptive reste un des plus utilisés. Véritables médicaments, ces pilules contiennent des hormones : œstrogènes et progestatifs. Selon les générations de pilules, et selon les molécules utilisées, le risque d'effets secondaires diffère quelque peu. Cependant, les principaux effets indésirables demeurent les mêmes.

Stérilet hormonal ou au cuivre : quelles différences ?

Le stérilet appelé également Dispositif Intra Utérin (DIU) est un moyen de contraception efficace. Il peut être simplement en cuivre ou imprégné d'hormones. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de ces dispositifs, qu’ils soient avec ou sans hormone ?

Contraception : le point sur les méthodes naturelles

Il existe diverses méthodes de contraception naturelles à côté des autres moyens de contraception, comme le préservatif par exemple, qui protège aussi des infections sexuellement transmissibles. Mais une méthode de contraception naturelle est-elle fiable ?

Gel contraceptif : comment l'utiliser ?

Le gel contraceptif ou gel spermicide fait partie des nombreux moyens de contraception féminine existants. D'une efficacité relative quand il est utilisé seul, le gel contraceptif renforce en revanche la protection accordée par certains moyens de contraception. Du moins quand il est bien utilisé…

Le préservatif : une contraception efficace ?

L'efficacité des préservatifs masculins avoisine les 98% quand ils sont bien utilisés. Mais en pratique, le taux d'efficacité du préservatif peut être diminué par différentes erreurs d'utilisation…

Contraception féminine : les solutions hormonales

En matière de contraception féminine, on dénombre de nombreuses solutions hormonales, la plus connue d'entre elles étant certainement la pilule contraceptive. Si elles sont le plus souvent bien tolérées par l'organisme, elles ne sont pas forcément adaptées à toutes les femmes...

Contraception masculine : comment se passe une vasectomie ?

La vasectomie est une méthode de contraception masculine irréversible. Pour l'envisager, il faut donc être parfaitement sûr de ne plus vouloir faire d'enfant. Au moindre doute, il vaut mieux privilégier un autre moyen de contraception masculine.

Contraception féminine définitive : comment se passe une stérilisation ?

La contraception définitive intéresse de plus en plus de femmes certaines de ne plus vouloir d'enfant. L'accès à l'une des deux grandes techniques de contraception définitive, à savoir la ligature des trompes et la méthode Essure, est toutefois strictement encadré.

Contraception d'urgence : la définition

Personne n'est à l'abri d'un préservatif qui se déchire ou d'oublier de prendre sa pilule. C'est la raison pour laquelle ces situations à risques, susceptibles d'entraîner une grossesse non désirée, peuvent faire l'objet d'une contraception spécifique. Quels sont les moyens de contraception d'urgence ?

Contraception naturelle : savoir repérer la période d'ovulation

De nombreuses femmes souhaitent éviter les méthodes hormonales et privilégient, de fait, la contraception naturelle. Derrière ce qualificatif se cache l'ensemble des techniques visant à identifier les jours les plus fertiles du cycle menstruel, autrement dit la période d'ovulation.

Pilule du lendemain : une contraception efficace ?

La contraception est, depuis des dizaines d’années, devenue facilement accessible. Que ce soit par consultation d’un médecin ou dans un planning familial, femmes et jeunes femmes peuvent bénéficier d’une contraception efficace. La pilule du lendemain, disponible sans ordonnance en pharmacie, est arrivée en France en 1991.

La contraception naturelle, comment ça marche ?

La contraception naturelle, c'est avoir des rapports sexuels au bon moment pour éviter la grossesse. L'absence de prise hormonale peut présenter un avantage, mais le manque cruel de fiabilité est un inconvénient majeur. Zoom sur la contraception naturelle.

Contraception masculine : la pilule à connaître

Si la pilule contraceptive pour homme n'est pas encore commercialisée, de sérieuses études sont mises à profit pour la développer. Voilà qui pourrait révolutionner la contraception, mais aussi représenter un pas de plus vers une égalité des sexes au sein du couple !

3 moyens de contraception à connaître, mesdames

Quand on parle de contraception, c’est généralement la pilule contraceptive qui vient à l’esprit en premier. Pourtant, bien d’autres solutions s’offrent aux femmes. Focus sur trois moyens alternatifs pour la contraception féminine.

La contraception masculine thermique

Qui a dit que la contraception était l'apanage des femmes ? Depuis quelques années, un nouveau type de contraception semble faire de plus en plus d'émules : la contraception masculine thermique. Comment ça fonctionne ?

Le prix de la pilule du lendemain

La pilule du lendemain est le nom couramment utilisé pour qualifier l'une des méthodes de contraception d'urgence les plus fréquemment employées. Comment fonctionne-t-elle ? Est-ce une contraception efficace ? Quel est son coût ?

Comment mettre un préservatif féminin ?

Le préservatif féminin existe depuis 1998, mais ne connaît qu’un succès mitigé depuis quelques années. Pourtant, il présente beaucoup d’avantages. Alors, pourquoi adopter le préservatif féminin et comment le mettre ?

Nexplanon : zoom sur un implant contraceptif

Autrefois commercialisé sous l'appellation "Implanon", l'implant contraceptif est, aujourd'hui, dénommé "Nexplanon" sur le territoire français. Ce nouveau modèle, plus performant, séduit de plus en plus de femmes conquises par cette forme de contraception sans contrainte. Mais comment fonctionne-t-il ?

Préservatif féminin : le mode d'emploi

Le préservatif masculin classique ou condom, familièrement appelé « capote », est comme on le sait imperméable aux fluides corporels. À ce titre, il est l'unique moyen de protection contre les infections sexuellement transmissibles (IST) et notamment le SIDA (VIH). Mais il en existe un deuxième type moins connu : le préservatif féminin.

A-t-on ses règles sous implants contraceptifs ?

Un implant contraceptif permet de prévenir tout risque de grossesse sans avoir à se soucier de prendre une pilule. La pose d'un implant contraceptif peut avoir des conséquences sur le cycle menstruel des femmes, comme tous les dispositifs hormonaux. Mais continue-t-on à avoir ses règles ?

Contraception : l'implant est-il un moyen sûr ?

L'implant contraceptif est un moyen de contraception qui présente à la fois des avantages et des inconvénients. S'il a une efficacité de 99 %, il n'est cependant pas prescrit en première intention et est réservé à une certaine catégorie de femmes. Trois points pour mieux connaître l'implant contraceptif.

L'implant contraceptif entraîne-t-il une prise de poids ?

De la pilule au stérilet, en passant par le patch contraceptif, de nombreuses options s'offrent à nous lorsque l'on souhaite trouver la bonne contraception. Mais qu'en est-il de l'implant contraceptif ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Implant contraceptif et prise de poids sont-ils enfin liés ?

8 préservatifs insolites pour pimenter votre vie sexuelle

Fini le temps où il n'existait qu'un ou deux modèles de préservatifs. Aujourd'hui, les gammes sont nombreuses et s'adaptent aux envies de tous. Du chauffant au perlé en passant par le phosphorescent, Medisite vous propose une sélection de préservatifs insolites à essayer même si vous n'en n'utilisez plus avec votre moitié. Extase garantie !

Images : Les 8 pires moyens contraceptifs de toute l'histoire

Intestins de porcs, jus d'oignon, testicules de belettes... L'association américaine "Engender Health" compile les pires moyens de contraception à travers les siècles pour pousser les jeunes filles à se renseigner sur les contraceptifs.

A quelles générations appartient votre pilule ?

Selon le progestatif qu'elle contient, votre pilule contraceptive appartient à la première, deuxième, troisième ou quatrième génération. La liste pour y voir plus clair !

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité