Contraception

Contraception hormonale : comment utiliser le patch ?

Le patch contraceptif est un mode de contraception hormonale. L’efficacité de cette contraception féminine est liée à sa bonne utilisation.

Tous les articles

Pilule du lendemain : jusqu'à combien de temps après un rapport sexuel ?

Après un rapport sexuel non protégé ou mal protégé, la pilule du lendemain est la solution qui s’impose. Cette contraception d’urgence ou contraception de rattrapage a une efficacité de courte durée.

Spermicide : avantages et inconvénients de cette contraception locale

Le spermicide est une méthode de contraception locale. Son efficacité est plus importante s’il est associé à certains moyens contraceptifs de type « barrières ».

Quelle contraception choisir après l'accouchement ?

Dès la naissance de bébé, de nombreuses femmes s’interrogent sur le moyen de contraception à choisir. La contraception après l’accouchement doit être parfaitement adaptée au cas par cas.

Les méthodes de contraception mécaniques

La contraception est indispensable si l’on ne souhaite pas concevoir. On peut opter pour une méthode contraceptive mécanique, c’est-à-dire pour un moyen de contraception naturel.

Contraception sans hormones : comment utiliser un diaphragme

Le diaphragme ou diaphragme féminin est un mode de contraception sans hormones à utiliser avec un spermicide. Il ne protège pas contre les IST.

Douleurs de règles liées au stérilet : pourquoi ?

Le dispositif intra-utérin (DIU) au cuivre ou hormonal, appelé stérilet, est un mode de contraception d’une grande fiabilité. Malgré son efficacité, certaines femmes demandent un retrait du stérilet en raison des douleurs à l’approche des règles.

Préservatif masculin retardant : comment ça fonctionne ?

Le préservatif masculin reste le mode de contraception le plus utilisé par l’homme. Protégeant d’un risque de paternité non désiré, il permet aussi d’éviter la transmission de MST ou du VIH. Le préservatif retardant offre de surcroît une prolongation du plaisir.

Contraception naturelle : s'aider d'une application pour pratiquer la symptothermie

Les femmes désireuses d’opter pour une contraception naturelle peuvent opter pour la symptothermie. Cette contraception sans hormones de synthèse repose sur l’observation de plusieurs critères pour déterminer les périodes de fertilité. Des applications existent désormais pour l’utiliser.

Contraception masculine : les conditions pour faire une vasectomie

La vasectomie est une méthode de contraception masculine considérée comme définitive, qui permet à l’homme de contrôler son non-désir d’enfant. En quoi consiste-t-elle ? Quels sont les autres contraceptifs pour les hommes ? Quelles sont les conditions pour faire une vasectomie ?

Contraception naturelle : la méthode MAMA

La méthode de l'allaitement maternel et de l'aménorrhée, ou méthode MAMA, est une méthode contraceptive naturelle qui s’adresse aux femmes qui viennent de mettre au monde un enfant. Quel est son principe ? Est-ce une contraception naturelle efficace ?

Contraception locale ou orale : la différence

Bien choisir sa contraception est essentiel. Une bonne contraception est une contraception adaptée à la personne, à ses besoins, à son mode de vie, à son état de santé. Contraception locale ou orale, le choix est vaste. Quelles sont les différences entre ces types de contraception ?

Préservatifs sans latex : que contiennent-ils ?

Plaques rouges, démangeaisons, brûlures lors des rapports sexuels, l’allergie au latex concernerait 10 % de la population. Heureusement, il existe une nouvelle génération de préservatifs sans latex, pour les personnes atteintes d’une allergie. Que contiennent-ils ?

Implant contraceptif : quel remboursement ?

Les femmes ont aujourd’hui à leur disposition plusieurs modes de contraception pour éviter une grossesse non désirée. Parmi eux, l’implant contraceptif. Quel est le prix d’un implant contraceptif ? Quel est le remboursement d’une contraception par implant ?

Avortement : le taux de réussite d'une IVG médicamenteuse

Un défaut de contraception peut aboutir sur une grossesse non désirée. L’avortement par médicament est une des deux pratiques autorisées en France avec l’IVG par aspiration. Il peut être proposé en centre de santé ou en cabinet de ville. On fait le point sur l’IVG médicamenteuse.

Avortement : le délai légal d'une IVG par aspiration

L’IVG par aspiration est une des deux méthodes d’avortement en France. Loin d’être considérée comme un moyen de contraception, la procédure d’avortement suit des règles légales très précises. Zoom sur l’IVG par aspiration.

Contraception sans hormones : le stérilet au cuivre

Le stérilet au cuivre est le nom commun du dispositif intra-utérin (DIU) au cuivre, et constitue un des moyens de contraception sans hormones disponibles. Comment fonctionne-t-il et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Pilule contraceptive pour homme : les principaux effets secondaires

La contraception orale n'est plus une exclusivité féminine. Une pilule contraceptive pour homme a vu le jour. Des études menées aux États-Unis ont observé leur efficacité et leurs potentiels effets secondaires. 

Pilule contraceptive pour homme : qu'est-ce que la DMAU

La contraception orale est longtemps restée exclusivement féminine. Une pilule contraceptive pour homme a récemment fait son apparition. Elle semble tout à fait prometteuse, efficace et provoquer peu d'effets secondaires, selon des études récentes menées aux États-Unis.

Pilule progestative : moins d'effets secondaires ?

Les modes de contraception orale sont principalement constitués des pilules. Il existe les pilules œstroprogestatives et les pilules progestatives. Leurs modes d'action sont différents, de même que leurs effets secondaires potentiels.

Allaitement : une contraception naturelle fiable ?

Toutes les méthodes de contraception féminine ne sont pas compatibles avec l'allaitement, c'est le cas notamment de certaines pilules. Ainsi, l'allaitement peut-il être un moyen de contraception naturelle efficace ?

Préservatif féminin : les principaux avantages

Bien qu’il soit disponible en France depuis près de vingt ans, le préservatif féminin est moins connu que son homologue masculin. Il présente pourtant de nombreux avantages lors du rapport sexuel. Le point sur ce mode de contraception et de prévention des MST.

Contraception masculine : les méthodes disponibles en France

La contraception masculine peut être une option intéressante, notamment quand la contraception féminine est impossible ou mal tolérée. Quelles sont les méthodes de contraception masculine proposées en France ?

Contraception : le taux d'efficacité du diaphragme

Tout comme la cape cervicale, le diaphragme doit être positionné au contact du col de l’utérus. Bien utilisé, il empêche efficacement les spermatozoïdes de passer, mais divers facteurs peuvent réduire l’efficacité de ce moyen de contraception…

Effet indésirable de la pilule : la migraine

La pilule peut être un moyen de contraception très efficace… Revers de la médaille : les effets indésirables de la pilule sont assez nombreux. La migraine figure parmi les plus pénibles d’entre eux…

Epilepsie et contraception : attention aux interactions entre traitement et pilule

L’efficacité de la pilule est très élevée quand elle est prise correctement. Mais plusieurs erreurs peuvent la diminuer : soyez particulièrement vigilante si vous prenez un traitement contre l’épilepsie.

Pilule : un risque de cancer du col de l'utérus ?

La pilule contraceptive semble avoir une incidence sur le risque de développer ou non certains cancers. La manière dont elle pourrait favoriser le cancer du col de l’utérus reste cependant à déterminer clairement.

Pilule contraceptive : quelles hormones contient-elle ?

La pilule fait partie des moyens de contraception les plus utilisés en France. Il en existe différents types, classés en deux grandes catégories selon les hormones qu’elles contiennent : les pilules contraceptives microprogestatives et les pilules combinées.

Quelle contraception choisir après un avortement ?

Après l’avortement, il est possible de retomber rapidement enceinte. Pour éviter une nouvelle grossesse non désirée, reprenez dès que possible une contraception. Pilule, ligature des trompes, stérilet : les méthodes sont multiples…

Contraception masculine : qu'est-ce que le slip chauffant ?

La maîtrise de la fertilité n’est pas uniquement l’affaire des femmes. De plus en plus de méthodes de contraception masculine voient le jour. Le slip chauffant en est l’une d’entre elles. Comment fonctionne-t-elle ?

Contraception naturelle : qu'est-ce que le retrait ?

Opter pour une méthode de contraception naturelle est possible lorsque l’on ne souhaite pas concevoir. Il existe cependant un risque de grossesse imprévue plus important qu’avec une contraception féminine classique.

Pages

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité