Contraception

Après une IVG : combien de temps durent les saignements ?

Lors d'une grossesse non désirée, une femme a le droit d'interrompre sa grossesse grâce à une interruption volontaire de grossesse (IVG). Pourquoi y a-t-il des saignements après une IVG, et combien de temps durent-ils ?

Tous les articles

Les moyens de contraception sans hormones

Si vous avez peur des effets secondaires que peuvent impliquer les moyens de contraception hormonaux, optez pour une autre méthode de contraception plus saine pour votre corps. Découvrez les moyens de contraception sans hormones existants. 

Comment avancer ses règles sous pilule ?

Plusieurs raisons peuvent pousser à décaler la survenue des règles : événement spécial, départ en vacances, compétition sportive, cycle menstruel irrégulier… Si vous prenez la pilule et souhaitez avancer la date de vos prochaines règles, voici comment faire.

Interruption médicale de grossesse : la définition

L'interruption médicale de grossesse, appelée également avortement thérapeutique, est une interruption de grossesse non volontaire, qui est pratiquée lorsqu'une anomalie grave existe chez l'enfant.

Centre d'orthogénie : la définition

Les centres d'orthogénie se trouvent le plus souvent au sein des hôpitaux et des cliniques. Ce sont des centres médico-sociaux dans lesquels se pratiquent principalement les interruptions volontaires de grossesse.

Contraception : les différentes formes de spermicide

Parmi les différents moyens de contraception non hormonaux, on trouve les spermicides, qui existent sous plusieurs formes. Comment utilise-t-on les spermicides, et quelle est leur efficacité contraceptive ?

Chute de cheveux : un effet secondaire de l'implant contraceptif

Observer une chute de cheveux alors qu'on est porteuse d'un implant contraceptif est parfois possible. Cet effet secondaire est dû aux progestatifs contenus dans l'implant.

IVG : combien coûte un avortement ?

L'interruption volontaire de grossesse (IVG) peut être effectuée de façon instrumentale ou bien par voie médicamenteuse. Le coût de ces deux possibilités est donc différent. Mais combien coûte un avortement ?

IVG : le délai légal pour faire un avortement

Connaissez-vous vraiment le délai d'une IVG ? L'avortement est un droit mais aussi une pratique qui est soumise aux textes de loi. Découvrez le délai légal pour une IVG médicamenteuse et une IVG chirurgicale.

Sexe : comment pratiquer l’abstinence périodique

L’abstinence périodique fait partie des méthodes de contraception naturelle. Pour pratiquer efficacement l’abstinence, il faut tout d’abord être parfaitement sûre de sa période de fécondité…

Risques de l'IVG : quelles sont les complications possibles ?

En France, le recours à l'Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) est un droit. Même si les différentes techniques d'avortement sont parfaitement maîtrisées par le corps médical, il n'en demeure pas moins que les femmes doivent être informées des risques encourus.

Stérilet au cuivre : son effet sur les règles

Le stérilet au cuivre est un moyen de contraception peu contraignant mais il peut avoir un effet sur les règles en les rendant plus longues et plus abondantes.

Droit à l'avortement : que dit la loi ?

En France, toute femme, mineure ou majeure, peut, si elle en fait la demande, décider d'interrompre sa grossesse. Que contient la loi sur l'avortement ? Quelles sont les conditions requises pour avorter ?

Stérilet au cuivre : son mode de fonctionnement

Le stérilet en cuivre est tout particulièrement conseillé aux femmes qui souhaitent bénéficier d’un moyen de contraception pratique et efficace sans pour autant subir les contraintes et les inconvénients des hormones de synthèse. La fiabilité du stérilet en cuivre, de l’ordre de plus de 99 %, contribue grandement à sa bonne réputation. Mais quel est le principe de ce contraceptif et comment fonctionne-t-il réellement ?

Stérilet hormonal : comment déclarer ses effets secondaires

Le stérilet hormonal est un Dispositif intra-utérin (DIU) qui présente des avantages non négligeables : pratique (il peut être gardé de 5 à 10 ans), économique (il ne coûte pas plus de 125 euros et il est en partie remboursé par l’Assurance maladie), efficace et indolore. Toutefois, il faut savoir que le stérilet aux hormones provoque parfois des effets secondaires difficilement supportables au quotidien : fortes douleurs semblables aux douleurs menstruelles, maux de tête intenses, gonflement du ventre, saignements vaginaux persistants, acné, cycle menstruel irrégulier ou encore troubles de l’humeur. A qui faut-il s’adresser pour déclarer ces effets secondaires indésirables ? Explications.

Arrêt de la pilule : à quel moment du cycle ?

Quelle qu’en soit la raison (désir de grossesse, changement de moyen de contraception ou encore multiplication des effets secondaires indésirables), l’arrêt de la pilule ne se fait pas au hasard. Programmer cet événement particulier, avec les conseils de son gynécologue, permettra d’éviter un éventuel dérèglement hormonal, comme l’irrégularité des règles après l’arrêt de la pilule.

Contraception masculine : l'injection hormonale

Outre la vasectomie et le préservatif, les hommes peuvent avoir recours à un autre moyen de contraception masculine : l’injection hormonale. Ayant démontré une efficacité de l’ordre des 96 %, cette contraception pour homme reste toutefois un sujet controversé. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Contraception : le prix des principaux contraceptifs

Bien sûr, les moyens de contraception se choisissent avant tout en fonction des besoins des deux partenaires, mais un autre facteur de sélection rentre également en ligne de compte : leur prix. Focus sur les principaux moyens de contraception : prix des implants contraceptifs, prix de la pilule et prix du stérilet. 

Contraception : qu'est-ce que la pilule sans œstrogènes

La pilule progestative est une pilule qui, contrairement à la pilule contraceptive combinée, ne contient pas d’œstrogènes. Tout particulièrement conseillée aux femmes diabétiques, qui fument, qui sont en surpoids ou bien qui souffrent d’une mauvaise circulation sanguine, elle est notamment appréciée pour son efficacité. Zoom sur cette pilule sans hormones.

IVG chirurgicale : les étapes

Une IVG chirurgicale requiert un certain nombre de démarches obligatoires. Quel que soit le type d’IVG envisagé (IVG par aspiration ou IVG médicamenteuse), il faut savoir que les étapes à respecter sont relativement longues. Une fois la décision prise et définitivement arrêtée, il est donc essentiel de faire les démarches nécessaires sans tarder.

Le risque de grossesse après une ligature des trompes

Une ligature des trompes est une opération somme toute relativement classique du point de vue chirurgical, mais elle n’est toutefois pas anodine. Les effets secondaires d’une ligature des trompes peuvent être nombreux : saignements vaginaux, douleurs abdominales ou encore infections localisées. En outre, il faut savoir que cette intervention n’annule pas totalement les risques de grossesse. Qu’en est-il exactement ?

Pilule du lendemain : dans quel cas est-elle gratuite ?

La contraception d'urgence hormonale, bien connue sous le terme de pilule du lendemain, peut être utilisée par toute femme, quel que soit l'âge, ayant eu un rapport sexuel avec risque de grossesse. Il est important de noter que l'efficacité de la pilule du lendemain n'est pas de 100 %. Dans quels cas est-il possible de se procurer cette pilule gratuitement ?

IVG médicamenteuse : le prix de cet avortement

Lorsqu'une femme ne souhaite pas poursuivre une grossesse, elle peut avoir recours, de façon réglementée, à l'interruption volontaire de grossesse ou IVG. L'IVG peut être réalisée de façon chirurgicale ou bien à l'aide de médicaments. Mais combien coûte cet avortement médicamenteux ?

Pilules contraceptives : 3 effets possibles sur le corps

Très utilisée en France, la pilule contraceptive est un moyen de contraception très fiable s'il est pris correctement. La première pilule est apparue sur le marché en 1956. Depuis, plusieurs générations de pilules ont fait leur apparition. Mais quels sont les effets de la pilule sur votre corps ?

Ligature des trompes : les effets secondaires

Lorsqu’une femme souhaite vivre sa sexualité sereinement sans avoir peur de tomber enceinte de manière définitive, elle peut avoir recours à une ligature des trompes. Cette opération reste relativement banale du point de vue chirurgical. De plus, elle a l’avantage de n’avoir que peu d’effets secondaires. Attention toutefois, les risques d’une ligature des trompes ne sont pas nuls. Aussi, il est important d’en prendre connaissance avant d’envisager cette éventualité.

Contraception : la pilule pour homme est-elle efficace ?

Lorsque l’on évoque la pilule contraceptive, on pense bien sûr spontanément à la pilule féminine. Et pourtant, la contraception masculine intéresse de plus en plus les chercheurs qui espèrent dans un futur proche commercialiser une pilule pour les hommes. Mais au vu des premières études cliniques réalisées à ce sujet, peut-on réellement juger de l’efficacité de la pilule contraceptive pour les hommes ?

Stérilet au cuivre : les effets secondaires

Le stérilet en cuivre fait partie des moyens de contraception les plus utilisés. Apprécié pour son efficacité et son côté pratique, il a l’avantage d’être totalement indolore. Dans certains cas, il faut toutefois savoir que le stérilet en cuivre a des effets secondaires. Après la pose d’un stérilet, à quels désagréments peut-on s’attendre ? 

Pilule du lendemain : son fonctionnement

La pilule du lendemain a deux modes de fonctionnement conjugués. Le prix de la pilule du lendemain fait de cette contraception d’urgence une solution accessible.

Stérilet hormonal Mirena : quels effets secondaires ?

Les effets secondaires de Mirena inquiètent les femmes. Ce stérilet hormonal est aujourd’hui pointé du doigt.  

Stérilet au cuivre ou hormonal : quel est le plus fiable ?

Qu’il s’agisse du stérilet au cuivre ou hormonal, la fiabilité est au rendez-vous. Et bien que les femmes reprochent au stérilet au cuivre un inconvénient récurrent, c’est le stérilet avec hormone qui est le moins bien toléré.

Saignement en dehors des règles avec un stérilet : normal ou pas ?

Il existe deux types de stérilets : le stérilet au cuivre et le stérilet hormonal. Ces deux dispositifs intra-utérins (DIU) sont susceptibles d'occasionner de légers saignements entre les menstruations. Quand faut-il s'en inquiéter ?

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité