Ejaculation masculine : que contient le sperme ?

Ejaculation masculine : que contient le sperme ?

Visqueux et blanchâtre, le sperme est le liquide expulsé par les organes génitaux masculins pendant l’éjaculation. Son goût et son odeur sont différents d’une personne à l’autre, car ils dépendent des protéines qu’il contient. La quantité de sperme libérée après deux ou trois jours d’abstinence varie entre 1,5 et 4,5 ml. Contrairement aux idées reçues, les spermatozoïdes ne représentent qu’une petite partie du sperme.

Publicité
Publicité

Le liquide séminal, principal composant du sperme

Le principal constituant du sperme est un liquide sécrété par les vésicules séminales, le liquide séminal. Riche en fructose, il nourrit les spermatozoïdes et représente entre 60 % et 70 % du sperme. Les spermatozoïdes, 1 % du sperme Bien que les spermatozoïdes présents dans l’éjaculat se comptent par millions, ces derniers constituent moins de 1 % du sperme. En moyenne, chaque millilitre de sperme contient 15 millions de spermatozoïdes. Ils sont produits à l’intérieur des testicules et leur fabrication nécessite 3 mois (92 jours). Les spermatozoïdes qui ne sont pas expulsés sont éliminés par l’organisme.

Publicité

Les autres composants du sperme

Le sperme est également composé de sécrétions produites par la prostate (15-20 %), les épididymes et les canaux déférents (20 %). Les épididymes sont de petits organes fixés aux testicules qui assurent le transport des spermatozoïdes. Enfin, une partie du sperme (5 %) provient des glandes de Cowper, situées près de l’urètre. Les sécrétions de ces glandes sont appelées liquide pré-éjaculatoire.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Vidéos

Publicité
Publicité