sep

Les dernières actualités

Sclérose en plaques : à quoi servent les traitements ?

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui évolue par poussées. Leur gravité et leur fréquence varient beaucoup selon les patients. Elles se traduisent au début par des fourmillements dans les jambes, des troubles visuels et de la marche. Bien qu’il s’agisse d’une maladie incurable, il existe des traitements de la sclérose en plaques. Leur objectif : soulager les symptômes pendant les poussées, retarder leur apparition et améliorer la qualité de vie des patients.

Quels sont les premiers symptômes de la sclérose en plaques ?

La sclérose en plaques est une affection neurologique qui touche le système nerveux central. Mystérieuse et imprévisible, elle évolue par poussées, plus ou moins rapidement selon les patients. Les premiers signes peuvent passer inaperçus, c’est pourquoi le diagnostic précoce n’est pas toujours possible. Tour d’horizon des premiers symptômes de la sclérose en plaques.

La sclérose en plaques

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire du système nerveux central. Elle se caractérise par la perte de myeline (gaine des fibres nerveuses) à certains endroits du cerveau (plaques). Elle touche surtout les adultes jeunes et les femmes (60% des cas).