Sécheresse oculaire : le traitement par larmes artificielles

Une sensation de sable dans les yeux, un regard rougi, des brûlures, la sécheresse oculaire peut survenir à tout âge. Quelles en sont les causes ? Les larmes artificielles peuvent-elles guérir la sécheresse oculaire ?

Publicité
Publicité

6293217-inline-500x334.jpg© Istock

La sécheresse oculaire : les causes

On identifie divers facteurs responsables de ce problème de santé des yeux : le travail prolongé sur écran, des larmes sécrétées en quantité insuffisante, le tabac, certaines pathologies (maladies auto-immunes), l’âge, les changements hormonaux à la ménopause, ou encore le port de lentilles de contact sont parmi ces facteurs. La personne a alors les yeux rougis et douloureux, avec un sentiment de gêne quand elle cligne des yeux.

Les larmes artificielles comme remède à la sécheresse oculaire

Publicité

Pour pallier la sécheresse de l’œil et la douleur qu’elle engendre, il est possible d’appliquer des gouttes de sérum physiologique. Ce dernier, composé d’eau et de sel, autrement dit d’une composition proche de celle des larmes, a des vertus antiseptiques et hydratantes. Ainsi, grâce à ces larmes artificielles, l’œil retrouvera une bonne humidification de la cornée. Le sérum physiologique est disponible sans ordonnance en pharmacie. Il est recommandé d’utiliser des doses uniques de larmes artificielles, afin de limiter les risques d’infection et les risques d’irritation oculaire. Par ailleurs, on évitera les larmes artificielles dans la composition desquelles on trouvera des agents conservateurs. Ce sérum physiologique pourra être appliqué aussi souvent que nécessaire tout au long de la journée.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité