scoliose

Les dernières actualités

Scoliose : des exercices de musculation pour la corriger

La scoliose est une déformation vertébrale qui peut, si elle n’est pas correctement prise en charge, provoquer des douleurs dorsales ou des problèmes respiratoires. Mais comment traite-t-on la scoliose et quels sont les exercices musculaires à privilégier ?

Scoliose chez le bébé : comment la reconnaître ?

Dans 80 % des cas idiopathiques (d'origine inconnue), la scoliose chez le bébé (jusqu'à 6 mois) va le plus souvent régresser toute seule. À partir de 3 ans, on parle de scoliose juvénile et sa surveillance ou son traitement est primordial pour éviter une aggravation à l'adolescence et à l'âge adulte. Mais qu’est-ce que la scoliose chez le bébé ?

Scoliose chez l'adulte : la rééducation

La scoliose désigne une déviation de la colonne vertébrale associée à une rotation des vertèbres. La scoliose chez l’adulte est généralement liée à une scoliose dans l’enfance, mais peut être aussi due à une pathologie ou à un traumatisme. Mais qu’est-ce que la scoliose et comment la soigne-t-on ?

Kinésithérapie : un traitement de la scoliose

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale qui se met en place au cours de la croissance de l’enfant (notamment à l’adolescence). Il est important de soigner la scoliose en temps et en heure pour éviter des troubles plus importants. Alors quels sont, en cas de scoliose, les traitements qui existent ? Est-ce que la kinésithérapie est un traitement de la scoliose efficace et utile ?

Scoliose infantile : le port d'un corset

Porter un corset lors d’une scoliose infantile est assez contraignant. Pourtant, c’est la condition sine qua non pour que la déformation de la colonne vertébrale régresse durant la croissance. La compréhension des enjeux par l’enfant, mais aussi par sa famille, conditionne les suites de la déformation du dos.

Scoliose : à quoi sert le corset ?

Lorsque la colonne vertébrale est déformée par une scoliose, il arrive qu’un traitement orthopédique soit initié. Le port d’un corset accompagne alors la croissance de l’enfant dont le dos présente une gibbosité. Qu’apporte le corset au développement de l’enfant atteint d’une scoliose ?

Qu'est-ce qu’une scoliose idiopathique ?

Souvent découverte pendant l’enfance, la déformation de la colonne vertébrale dans les trois dimensions s’appelle une scoliose. La scoliose idiopathique modifie les courbes physiologiques qui forment habituellement la colonne vertébrale, et les déformations peuvent disparaître ou perdurer toute la vie.

Qu'est-ce qu'une scoliose lombaire ?

La colonne vertébrale n'est pas rectiligne : elle est faite de courbes convexes et concaves. Cependant, l'empilement de vertèbres est parfois sujet à des déformations. La scoliose lombaire est une déformation du bas du dos et provoque des douleurs. Contrairement à la scoliose détectée chez l'enfant par la médecine scolaire, la scoliose lombaire touche surtout les seniors.

Scoliose : les conséquences pendant la grossesse

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale qui peut apparaître pendant l’enfance, l’adolescence ou à l’âge adulte. La scoliose doit être surveillée tout au long de la vie afin d’éviter les complications, en particulier pendant la grossesse.

Scoliose : en quoi consiste l'opération ?

La scoliose est une affection du dos qui se manifeste par une ou plusieurs déviations de la colonne vertébrale, qui adopte la forme de S. Le port d’un corset, la kinésithérapie et l’ostéopathie permettent souvent de corriger les déviations. Lorsque ces traitements sont insuffisants et que les douleurs deviennent insupportables, la chirurgie s’impose.

La première femme au monde équipée d'une colonne vertébrale magnétique

Atteinte d'une scoliose, une femme irlandaise de 34 ans s'est fait implanter des baguettes magnétiques pour redresser sa colonne vertébrale courbée de 130°.

La scoliose

La scoliose est une maladie grave caractérisée par la  déformation de la colonne vertébrale. Elle survient surtout chez l'enfant et l'adolescent mais peut se déclarer à l'âge adulte. Ses causes restent souvent inconnues.