scoliose douleur

Les dernières actualités

Kinésithérapie : un traitement de la scoliose

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale qui se met en place au cours de la croissance de l’enfant (notamment à l’adolescence). Il est important de soigner la scoliose en temps et en heure pour éviter des troubles plus importants. Alors quels sont, en cas de scoliose, les traitements qui existent ? Est-ce que la kinésithérapie est un traitement de la scoliose efficace et utile ?

Scoliose infantile : le port d'un corset

Porter un corset lors d’une scoliose infantile est assez contraignant. Pourtant, c’est la condition sine qua non pour que la déformation de la colonne vertébrale régresse durant la croissance. La compréhension des enjeux par l’enfant, mais aussi par sa famille, conditionne les suites de la déformation du dos.

Qu'est-ce qu'une scoliose lombaire ?

La colonne vertébrale n'est pas rectiligne : elle est faite de courbes convexes et concaves. Cependant, l'empilement de vertèbres est parfois sujet à des déformations. La scoliose lombaire est une déformation du bas du dos et provoque des douleurs. Contrairement à la scoliose détectée chez l'enfant par la médecine scolaire, la scoliose lombaire touche surtout les seniors.

Scoliose : en quoi consiste l'opération ?

La scoliose est une affection du dos qui se manifeste par une ou plusieurs déviations de la colonne vertébrale, qui adopte la forme de S. Le port d’un corset, la kinésithérapie et l’ostéopathie permettent souvent de corriger les déviations. Lorsque ces traitements sont insuffisants et que les douleurs deviennent insupportables, la chirurgie s’impose.