sclérose en plaques

Les dernières actualités

Sclérose en plaques : quelles causes possibles ?

La sclérose en plaques est une maladie neurologique inflammatoire relativement fréquente. Elle est due à la disparition de la myéline au niveau des nerfs de sorte que ces derniers ne parviennent plus à faire circuler correctement les influx nerveux allant du système nerveux central vers les membres. Mais en cas de sclérose en plaques, quelles causes possibles peuvent l’expliquer ? Par ailleurs, quels sont les symptômes de la sclérose en plaques ?

Alain Derbesse, président d'Unisep : "Notre démarche : écouter la demande et orienter"

La sclérose en plaques est la première cause de handicap non traumatique de l'adulte jeune. A l'occasion de la journée mondiale dédiée à cette maladie neurologique, le président d'Unisep, Alain Derbesse, explique les actions associatives menées et les plus gros besoins des patients.

Dr Olivier Heinzlef : "Aujourd’hui la sclérose en plaque touche trois femmes pour un homme"

100 000 personnes en France vivent avec la sclérose en plaques. A l’occasion de la Journée mondiale de la maladie, le Dr Olivier Heinzlef, président de la Ligue française contre la sclérose en plaques (LFSEP) a répondu aux questions de Medisite.

Sclérose en plaques : quelles conséquences au travail ?

Parfois difficile à diagnostiquer, la sclérose en plaques se manifeste surtout par une fatigue, des douleurs et des troubles de la marche. Maladie invalidante, surtout lors des poussées, la SEP contraint la moitié des patients à arrêter de travailler moins de 10 ans après le diagnostic. Quelles sont les principales difficultés des malades sur leur lieu de travail ? Est-il possible d’adapter leurs conditions à leur maladie ?

La Fondation Medisite va récompenser les chercheurs en neurosciences en 2016

La Fondation Medisite, créée en 2014 sous l'égide de la Fondation de France, attribue en 2016 deux prix en Neurosciences d’une valeur de 20 000 euros chacun, visant à récompenser des équipes de recherche fondamentale ou clinique.

Votre tasse de café quotidienne réduirait votre risque de sclérose en plaques

Les bénéfices du café sur la santé du système nerveux, notamment contre la sclérose en plaques, viennent d’être mis en lumière par des chercheurs américains. 

Sclérose en plaque : le facteur qui déclenche la maladie

Une étude scientifique danoise a mis en évidence deux facteurs qui peuvent accélérer ou retarder le développement d’une sclérose en plaques, de quoi augmenter la prévention et la prise en charge de la maladie.

Sclérose en plaques : c'est génétique ?

En France, environ 70 000 à 90 000 personnes sont touchées par une sclérose en plaques, ce qui représente environ 1 personne sur 1 000. La plupart des malades ont déclenché la maladie entre 20 et 35 ans. Les femmes sont deux à trois fois plus sujettes à la sclérose en plaques que les hommes. Or l’âge précoce auquel cette maladie survient pose la question de l’hérédité : en effet, de nombreuses femmes atteintes de sclérose en plaques se demandent si cette maladie n’est pas génétique et s’il n’est pas préférable de ne pas avoir d’enfants pour éviter de leur transmettre cette pathologie. Quelles sont les causes de cette maladie ? 

Sel et sclérose en plaques : le lien qui inquiète

Des scientifiques argentins ont mis en évidence le lien entre une trop grande consommation de sel et l'accélération de la progression de la sclérose en plaques.

Mal au ventre : premier signe de Parkinson ou de sclérose en plaques ?

Selon une étude britannique, les maladies du cerveau comme Parkinson ou la sclérose en plaques pourraient être causées par une bactérie intestinale.

Sclérose en plaques : quels sont les symptômes ?

En France, environ 2000 nouveaux cas de sclérose en plaques sont diagnostiqués chaque année. Voici les signes de cette maladie neurologique qui doit être prise en charge rapidement.

Le vin aggraverait les symptômes de la sclérose en plaques

Une étude américaine a révélé que le resvératrol, un composant présent dans le vin, serait susceptible d’aggraver les symptômes de la sclérose en plaques.
dominique_farrugia

Les stars qui se battent contre la sclérose en plaques

La sclérose en plaque (SEP) fait partie des maladies lourdes qu’il faut combattre toute sa vie. Elle touche de nombreuses célébrités : en voici quelques-unes, aux parcours différents.

La sclérose en plaques

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire du système nerveux central. Elle se caractérise par la perte de myeline (gaine des fibres nerveuses) à certains endroits du cerveau (plaques). Elle touche surtout les adultes jeunes et les femmes (60% des cas).
vaccin grippe a complications

Vaccin de la grippe A : quelles complications à venir ?

Narcolepsie, syndrome neurologique, sclérose en plaque, diabète, fausse couche, décès… Le vaccin anti grippe A, administré à des millions de Français, n’était pas sans risque ! Quels sont ses dangers à long terme ? Le point avec Medisite.fr.

La cortisone, dangereuse pour la santé ?

Médicament courant, la cortisone fait peur! Prise de poids, dépendance, diabète... Elle comporte des risques et des effets secondaires. Dans quels cas s'inquiéter? Medisite vous répond! 

Le miel, des vertus extraordinaires !

La médecine redécouvre les fabuleuses vertus santé du miel et des produits de la ruche... Non seulement ils soignent brûlures, bouffées de chaleur, problèmes de prostate, ulcères, mais ils ont aussi des propriétés anti-âge, contre l’arthrite, les mycoses ou la fatigue...