sclérose en plaques traitement

Les dernières actualités

Dominique Farrugia sur sa maladie : “rien n’est facile pour un handicapé”

L'acteur et réalisateur Dominique Farrugia s'est confié sur les difficultés liées à la terrible maladie qui le touche depuis l'âge de 29 ans. 

Sclérose en plaques : les traitements sont-ils remboursés ?

En tant que maladie dégénérative, la sclérose en plaques nécessite une prise en charge médicale à long terme. Les personnes atteintes de sclérose en plaques sont suivies dans un service de neurologie qui tente de ralentir la progression de la maladie et le handicap qui en résulte. Mais la sclérose en plaques est-elle remboursée ?

Traitement de la sclérose en plaques : la kinésithérapie

Affection neurologique dégénérative, la sclérose en plaques requiert une prise en charge médicale mais également rééducative afin de ralentir les pertes motrices et l'altération de différentes fonctions musculaires liées à une immobilisation prolongée. En cela, la kinésithérapie s'avère particulièrement efficace. 

Sclérose en plaques : les symptômes les plus fréquents

Maladie chronique dégénérative, la sclérose en plaques affecte le système nerveux central, entraînant des lésions neurologiques irréversibles. Le diagnostic précoce de la maladie reste aujourd'hui la meilleure chance de pouvoir ralentir l'évolution de la maladie. Comment reconnaître les premiers symptômes de la sclérose en plaques ? Le point dans cet article.

Sclérose en plaques : l'échelle EDSS

L'échelle EDSS pour "Expanded Disability Status Scale" constitue l'outil d'évaluation internationalement utilisé par les neurologues pour apprécier l'évolution des patients atteints de sclérose en plaques. Quels sont les paramètres neurologiques mesurés par cette échelle ?

Sclérose en plaques : 3 causes qui la favorisent

Petit à petit, les chercheurs mettent à jour les différents mécanismes impliqués dans le déclenchement de la sclérose en plaques. Si aucune cause n'a véritablement été prouvée, plusieurs pistes et facteurs laissent envisager des hypothèses prometteuses. Voici les trois principales.  

Traitement de la sclérose en plaques : les effets secondaires

La sclérose en plaques survient en général entre 20 et 35 ans, donc chez des sujets encore jeunes, qui vont devoir vivre avec la maladie et ses traitements pendant de nombreuses années. Y a-t-il des complications et des effets secondaires indésirables induits par les traitements contre cette pathologie ? 

Sclérose en plaques : à quoi servent les traitements ?

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui évolue par poussées. Leur gravité et leur fréquence varient beaucoup selon les patients. Elles se traduisent au début par des fourmillements dans les jambes, des troubles visuels et de la marche. Bien qu’il s’agisse d’une maladie incurable, il existe des traitements de la sclérose en plaques. Leur objectif : soulager les symptômes pendant les poussées, retarder leur apparition et améliorer la qualité de vie des patients.