sclérose en plaques symptomes

Les dernières actualités

Dominique Farrugia sur sa maladie : “rien n’est facile pour un handicapé”

L'acteur et réalisateur Dominique Farrugia s'est confié sur les difficultés liées à la terrible maladie qui le touche depuis l'âge de 29 ans. 

Sclérose en plaques : 5 aliments à éviter

Cette maladie auto-immune se caractérise par des poussées inflammatoires provoquant des lésions dans le cerveau. Réduire l’inflammation, notamment par l’alimentation, est l’une des pistes qui intéressent les chercheurs.  

Votre tasse de café quotidienne réduirait votre risque de sclérose en plaques

Les bénéfices du café sur la santé du système nerveux, notamment contre la sclérose en plaques, viennent d’être mis en lumière par des chercheurs américains. 

Sclérose en plaques : les symptômes les plus fréquents

Maladie chronique dégénérative, la sclérose en plaques affecte le système nerveux central, entraînant des lésions neurologiques irréversibles. Le diagnostic précoce de la maladie reste aujourd'hui la meilleure chance de pouvoir ralentir l'évolution de la maladie. Comment reconnaître les premiers symptômes de la sclérose en plaques ? Le point dans cet article.

Sclérose en plaques : l'échelle EDSS

L'échelle EDSS pour "Expanded Disability Status Scale" constitue l'outil d'évaluation internationalement utilisé par les neurologues pour apprécier l'évolution des patients atteints de sclérose en plaques. Quels sont les paramètres neurologiques mesurés par cette échelle ?

Sclérose en plaques : 3 causes qui la favorisent

Petit à petit, les chercheurs mettent à jour les différents mécanismes impliqués dans le déclenchement de la sclérose en plaques. Si aucune cause n'a véritablement été prouvée, plusieurs pistes et facteurs laissent envisager des hypothèses prometteuses. Voici les trois principales.  

Les traitements de la poussée de sclérose en plaques

La sclérose en plaques, ou SEP en version abrégée, est une affection neurologique dégénérative qui évolue principalement sous la forme de poussées auxquelles succèdent des phases de rémission. Le traitement de la maladie doit ainsi tenir compte de cette spécificité en prenant en charge également ces épisodes aigus au cours desquels les symptômes sont accrus.

Quels sont les premiers symptômes de la sclérose en plaques ?

La sclérose en plaques est une affection neurologique qui touche le système nerveux central. Mystérieuse et imprévisible, elle évolue par poussées, plus ou moins rapidement selon les patients. Les premiers signes peuvent passer inaperçus, c’est pourquoi le diagnostic précoce n’est pas toujours possible. Tour d’horizon des premiers symptômes de la sclérose en plaques.