Publicité
Publicité

Les poissons vénéneux

Ils contiennent dans leur chair des toxines capables d’entraîner des maladies lors de leur consommation. Plus de 700 espèces peuvent être en cause. La plupart se rencontrent dans les récifs coralliens des mers chaudes.

Publicité
La Ciguatera

Elle est connue depuis l’arrivée des Espagnols aux Antilles au XVIème siècle, elle est responsable chaque année de dizaines de milliers d’intoxications. L’agent responsable est un micro-organisme associé aux algues qui se développent dans les coraux morts.
Les poissons herbivores ayant absorbés les algues toxiques, sont à leur tour consommés par des poissons carnivores. C’est en consommant ces poissons carnivorent que l’homme peut être contaminé. Les familles de poissons les plus fréquemment en cause sont (par ordre décroissant d’importance) : les mérous, les poissons-perroquets, les poissons chirurgiens, les becs de carangues, les mulets et les barracudas. La prévention repose sur un contrôle vétérinaire sévère avant la consommation des espèces concernées.

L’intoxication par les Tétraodons

Liée à la consommation de : poissons-globes, poissons-hérissons, poissons-lunes, poissons-coffres, balistes, fugu au Japon, cette intoxication entraîne une atteinte neurologique avec paralysie progressive.

Les Poissons venimeux

Ils se rencontrent sur tous les littoraux et les récifs coralliens des mers du globe. L’homme est souvent piqué en marchant accidentellement sur le poisson : vives, rascasses, poissons chirurgiens, poissons zèbres, poissons-pierres et murènes... Le poisson pierre est une espèce mortelle. Les murènes constituent une famille de poissons voraces et très agressifs dont les pêcheurs et les plongeurs doivent se méfier. La prévention repose sur le port de sandales en plastiques ou de chaussons type planche à voile.

Toute gène respiratoire, toute modification de la voix, tout malaise, imposent une consultation médicale urgente.

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité