Publicité
Publicité

L’hépatite B est une maladie inflammatoire du foie causée par un virus très contagieux qui se transmet essentiellement par voie sexuelle et sanguine (comme le sida). C’est une maladie grave qui peut conduire à la cirrhose et au cancer du foie. Le virus de l’hépatite B constitue la deuxième cause identifiée de décès par cancer après le tabac.
Les régions à très haut risque sont l’Afrique et l’Asie.

La maladie peut se transmettre :
- lors de relations sexuelles avec une personne infectée ;
- par contact à travers la peau avec le sang d’une personne contaminée : piqûre accidentelle avec une seringue souillée,partage de seringue, d’aiguilles, de rasoir, de brosse à dent,tatouage, percing... ou par contact direct avec du sang infecté sur une muqueuse ;
- par transfusion de sang ou de dérivés sanguins ;
- par contact physique intime, même en l’absence de rapports sexuels ;
- enfin, les femmes enceintes infectées par le virus peuvent le transmettre à leur enfant à la naissance.

Publicité
Actuellement, en France, l’objectif principal de la vaccination contre l’hépatite B, en dehors des groupes à risque est de réduire l’incidence de l’infection dans les prochaines années. La stratégie vaccinale adoptée consiste en la vaccination des nourrissons et à un rattrapage pendant 10 ans de la vaccination chez les préadolescents. Ce programme devrait entraîner une diminution de 90% l’incidence de la maladie dans les vingt années à venir, et, à long terme son éradication.

Dans l’attente de la vaccination systématique des nourrissons et des adolescents. Il est préférable de vacciner contre l’hépatite B, les voyageurs se rendant dans des pays de moyenne ou de forte endémie, ainsi que les personnes ayant une activité qui les expose à un risque de contamination. .

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité