Qu'est-ce qu'un frottis inflammatoire ?

Qu'est-ce qu'un frottis inflammatoire ?

Après un frottis cervico-vaginal, le résultat arrive : frottis inflammatoire. Voyons ce que cela veut dire et s’il faut s’en inquiéter.

Publicité
Publicité

Le frottis inflammatoire

Lorsque vous recevez un résultat comme celui-ci, après un frottis, cela veut dire que les cellules qui ont été prélevées sur le col de votre utérus ainsi que sur les parois de votre vagin présentent des anomalies. Ces cellules anormales ont un aspect spécifique qui signale généralement une inflammation au niveau des muqueuses génitales qui peut avoir des causes très diverses. Afin de déterminer l’origine de l’inflammation et de prescrire le traitement approprié, le médecin pratiquera des examens complémentaires. On retrouve des frottis inflammatoires sans condylomes qui signent une inflammation du col de l’utérus appelée "cervicite".

Publicité

Les cervicites sont généralement causées par :

Publicité
• Le port d’un stérilet • des mycoses comme le candida albicans
• des bactéries comme la chlamydia • des parasites comme le trichomonas • des virus comme l’herpès Les frottis inflammatoires peuvent également présenter des signes de condylomatose. Il s’agit d’une infection virale causée par l’HPV (Papilloma Virus Humain) et qui comme l’herpès génital et les infections à chlamydia est une maladie sexuellement transmissible Les traitements Pour les infections fongiques (dues à des mycoses) un traitement local, sous forme d’ovule à base d’antifongiques, devrait rapidement éliminer le germe ainsi que l’inflammation. Des antibiotiques seront prescrits par voie orale pour éliminer toute infection bactérienne, et un traitement antiviral local et par voie orale devraient soulager les infections comme l’herpès.

Le traitement des condylomes, est par contre, très spécifique et leur ablation passe souvent par un traitement chimique ou par la chirurgie.

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité