Qu'est-ce qu'un frottis cervical atrophique ?

Qu'est-ce qu'un frottis cervical atrophique ?

Un frottis cervical atrophique est le résultat d’un examen gynécologique simple et sans douleur qui permet de dépister les maladies et les anomalies des cellules du col de l’utérus.

Publicité
Publicité

Le frottis cervical

C’est un examen simple qui peut être réalisé par un médecin généraliste, un gynécologue, une infirmière ou une technicienne de laboratoire si le médecin demande que le prélèvement soit réalisé dans un laboratoire d’analyses médicales. Concrètement, le prélèvement s’effectue à l’aide d’un petit goupillon (petite brosse à poil long) que l’on va frotter sur le col de l’utérus, les cellules prélevées seront déposées sur une lame de verre qui sera envoyée dans un laboratoire de cytopathologie afin d’être analysée. Cet examen est très rapide et n’est pas douloureux.

Publicité

Le frottis cervical atrophique

Publicité
Le résultat de l’examen est important ; en effet, il permet de connaître l’état de santé des cellules et de diagnostiquer des pathologies lorsque les cellules du col de l’utérus ont un aspect anormal. Lorsqu’on lit le résultat "frottis atrophique", cela veut simplement dire que les cellules examinées étaient atrophiées. L’atrophie (ou le rétrécissement) des cellules n’est pas une pathologie grave. Tant qu’elle n’est pas associée à une inflammation ou à une autre pathologie, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Elle est simplement due à la baisse du niveau de certaines hormones comme les œstrogènes dans l’organisme. Les cellules des muqueuses génitales étant moins imprégnées, elles retiennent moins d’eau et rétrécissent. L’atrophie des cellules du col de l’utérus se rencontre dans les cas suivants : • Après un accouchement • Chez la femme qui prend des contraceptifs oraux depuis plusieurs années • Chez la femme en période de pré-ménopause • Chez la femme ménopausée • Chez la femme ménopausée suivant un traitement hormonal de substitution
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité