Qu'est-ce que l'impuissance féminine?

Qu'est-ce que l'impuissance féminine?

Quand on parle d’impuissance chez l’homme, tout le monde fait aisément la relation avec une dysfonction érectile. La qualité des érections ne permet alors plus les relations sexuelles au bon vouloir de Monsieur (ou de Madame). Mais qu’en est-il de l’impuissance féminine ?

Publicité
Publicité

Impuissance féminine : désir, orgasme et douleurs

Malgré le désir souvent profond d’y parvenir, certaines femmes ne peuvent atteindre l’orgasme, d’autres péniblement. Dans d’autres cas, le désir est absent et la relation sexuelle épanouissante est compromise par des désordres psychiques. Enfin, des douleurs lors de la pénétration peuvent annihiler tout plaisir. Le vaginisme est une forme particulière d’impuissance féminine : une contraction vaginale survient à la pénétration et entraîne des douleurs.

Publicité

Les causes psychologiques de l’impuissance féminine

Publicité
Les facteurs psychologiques tels que le stress, l’anxiété, les angoisses ou la peur peuvent impacter considérablement le désir féminin et la qualité des relations sexuelles. Ils sont parfois internes au couple ou externes dans d’autres cas. Les antécédents de viol impactent souvent la vie sexuelle des victimes sur de longues périodes. Les causes physiques de l’impuissance féminine Les infections vaginales ou urinaires, les inflammations ou allergies vaginales, ou encore l’endométriose provoquent des douleurs à la pénétration. Certaines maladies diminuent considérablement le désir féminin par fatigue et épuisement des ressources. Des médicaments peuvent tarir la lubrification vaginale (certaines pilules, antidépresseurs…) et entraîner des douleurs. D’autres entravent l’atteinte de l’orgasme clitoridien par diminution de la perfusion sanguine.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité