Quelle toilette intime à l'adolescence ?

Quelle toilette intime à l'adolescence ?©iStock

L'adolescence est une grande période de changements morphologiques et hormonaux. L'arrivée des menstruations, l'apparition de pertes blanches, tout cela nécessite un nouvel apprentissage de la toilette intime. Du choix des protections hygiéniques aux règles d'hygiène, voici nos conseils.

Publicité
Publicité

Adolescence : l'hygiène intime avec les bonnes protections

Au moment de l'adolescence, les jeunes filles voient arriver des pertes blanches. Ces sécrétions vaginales sont naturelles et peuvent être plus ou moins abondantes. Elles peuvent être odorantes et tachent les sous-vêtements. Pour plus d'hygiène, on peut placer un protège-slip à changer régulièrement au cours de la journée. Quand les règles apparaissent, les serviettes hygiéniques sont un bon choix mais il faut les choisir assez absorbantes pour éviter les accidents, et les changer souvent. Les tampons, avec ou sans applicateur, sont aussi utilisables si la jeune fille n'est pas hostile à leur introduction dans le vagin.

Publicité

Adolescence : les bons gestes de la toilette intime

À l'adolescence, comme à tout âge, l'hygiène intime d'une femme est primordiale. Les pertes blanches sont propices à l'apparition de mycoses et d'infections urinaires. Il faut donc éviter d'entretenir une certaine humidité. La douche est préférable au bain et on n'introduit pas de savon ou son doigt à l'intérieur de son vagin pour le nettoyer. Cela détruit la flore vaginale et peut faire pénétrer des bactéries. Au moment des règles, on peut prendre deux douches par jour, mais avec un savon neutre.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité