Prolapsus muqueux anorectal : c'est quoi ?

Prolapsus muqueux anorectal : c'est quoi ?©iStock

Le prolapsus est un terme scientifique pour désigner une descente d'organes. Dans le cas du prolapsus anorectal, il s'agit du rectum voire d'une partie du côlon, qui s'extériorise à travers l'anus. Bien que relativement courante et bien prise en charge, cette pathologie peut entraîner de grandes souffrances physiques et psychologiques.

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que le prolapsus anorectal ?

Lors d'un prolapsus muqueux anorectal, la muqueuse anale s'extériorise progressivement à travers l'anus. En effet, la muqueuse anale peut être fragilisée par des efforts intenses et répétés. Si cette fragilité est associée à une faiblesse musculaire, alors les risques de prolapsus anorectal sont importants. Cette situation est donc favorisée par les efforts à la défécation lors d'épisodes de constipation. Ainsi, les personnes âgées ou les personnes dénutries sont particulièrement touchées. Il existe d'autres facteurs de risque pouvant favoriser les prolapsus comme l'âge ou les accouchements par voie basse. Dans un premier temps, le patient va ressentir une gêne lors d'efforts violents, puis cette gêne va s'installer progressivement dans les actions de tous les jours. Le premier stade du prolapsus est le prolapsus muqueux anorectal, qui ne concerne que la partie rectale de l'appareil digestif. Les stades suivants, plus compliqués à prendre en charge, concernent la partie basse du côlon.

Publicité

Quels sont les traitements du prolapsus rectal ?

Les descentes d'organes constituent un véritable handicap. Il faut donc les prendre en charge le plus rapidement possible. Pour cela, la solution reste la chirurgie. En fonction du stade du prolapsus, on peut envisager une laparotomie ou opération externe. Dans tous les cas, une rééducation nutritionnelle est indispensable pour éviter au maximum la constipation : apports hydriques suffisants, alimentation riche en fibres et en fruits et légumes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité