Prolapsus muqueux à l'anus : c'est quoi ?

Prolapsus muqueux à l'anus : c'est quoi ?©IsTOCK

Derrière ce nom compliqué se cache un véritable problème de santé. Le prolapsus est une descente d’organes. Dans le prolapsus muqueux de l’anus, c’est la muqueuse anale qui est touchée et peut s’extérioriser.

Publicité
Publicité

Quels sont les signes d’un prolapsus de l’anus ?

Le prolapsus à l’anus désigne une descente d’organes particulière : une partie de l’intestin peut s’extérioriser. Le prolapsus à l’anus est tout d’abord ressenti car il provoque une gêne à la défécation lors d’efforts abdominaux. La gêne peut devenir permanente quand la muqueuse s’extériorise. Ce phénomène peut toucher les hommes comme les femmes de tout âge, mais certains facteurs prédisposent au prolapsus muqueux de l’anus : une situation de dénutrition et de constipation comme on peut en rencontrer chez les personnes âgées ou les personnes anorexiques. La grossesse peut également favoriser le prolapsus. Certaines particularités anatomiques peuvent fragiliser les tissus de soutien.

Publicité

Quels sont les traitements du prolapsus rectal ?

Publicité
Le traitement de référence du prolapsus rectal reste la chirurgie. Il existe actuellement deux types d’intervention chirurgicale permettant de traiter le prolapsus. La première chirurgie, la plus pratiquée, consiste en une laparotomie. On incise légèrement la paroi abdominale afin de fixer le rectum à un point fixe. Elle se déroule sous anesthésie générale et nécessite quelques jours d’hospitalisation. Cette chirurgie offre les meilleurs résultats. Cependant, cette chirurgie ne peut être pratiquée si la personne est trop âgée ou si l’anesthésie générale est contre indiquée. On peut alors pratiquer un autre type de chirurgie qui consiste à enlever par voie anale la partie extériorisée. Dans tous les cas, des séances de rééducation doivent compléter le traitement.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Vidéos

Publicité
Publicité