Prolapsus : la descente d'organe

Prolapsus : la descente d'organe©IsTOCK

Le prolapsus est un terme médical qui désigne une descente d’organes : les organes s’extériorisent quand les tissus de soutien sont affaiblis. Le prolapsus peut toucher différents organes comme la vessie, l’utérus ou le rectum.

Publicité
Publicité

Le prolapsus ou descente d’organes : un sujet tabou

Le prolapsus peut concerner les hommes comme les femmes de tout âge mais les femmes, quand elles approchent l’âge de la ménopause sont particulièrement touchées. En effet, le prolapsus intervient quand les tissus soutenant les organes abdominaux ne sont plus assez efficaces. Sous l’effet de la gravité, ceux-ci amorcent une descente vers le bas. Chez la femme, les accouchements et la diminution de la protection hormonale fragilisent les muscles périnéaux soutenant les organes. C’est pour cela qu’elles sont plus sujettes aux prolapsus.

Publicité

Quels sont les symptômes du prolapsus ?

Les prolapsus les plus fréquents sont le prolapsus de la vessie, appelé cystocèle, ou la vessie descend au niveau du vagin. Le prolapsus de l’utérus est appelé hystérocèle et concerne la descente de l’utérus au niveau du vagin. Le prolapsus du rectum, appelé rectocèle concerne l’extériorisation du rectum. Les symptômes les plus fréquents sont une sensation de pesanteur au niveau du vagin ou du rectum, des douleurs voir l’extériorisation des organes.

Quels sont les traitements du prolapsus ?

Certains traitements peuvent être proposés quand les prolapsus sont peu développés, mais le traitement de référence reste la chirurgie si l’âge du patient le permet. Celle-ci doit être complétée par des mesures d’hygiène diététique et des séances de rééducation. Grâce à la rééducation périnéale systématique, les prolapsus sont moins fréquents, ils sont également mieux pris en charge car les femmes sont mieux informées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité