Pénis en érection le matin : pourquoi ?

Pénis en érection le matin : pourquoi ?

La majorité des hommes connaissent des érections matinales régulières. Si le mécanisme érectile répond généralement à une excitation sexuelle, il arrive néanmoins qu'il se déclenche pendant une phase de sommeil. Qu'est-ce qui sous-tend le phénomène du pénis en érection au réveil ? Explications.

Publicité
Publicité

L'érection, comment ça fonctionne ?

Il s'agit d'un phénomène physiologique qui répond à une stimulation et qui se manifeste par un durcissement du pénis. Si l'excitation tactile constitue une forme de stimulation du corps érectile masculin, elle n'est pas la seule puisque le mécanisme peut également être déclenché par des stimuli de nature sensorielle et/ou psychologique. Toujours est-il que ce n'est pas parce que le pénis est au repos qu'il continue à abriter une activité nerveuse intense visant à empêcher le sang d'abonder dans les corps caverneux. En effet, la rigidité du sexe masculin résulte d'un relâchement des muscles lisses qui laissent alors affluer le sang dans la verge. C'est l'érection.

Publicité

L'érection matinale, quelles causes ?

Publicité
Selon les spécialistes, le mécanisme conduisant à un sexe en érection sans excitation notable se produit au cours du sommeil paradoxal. C'est au cours de ces phases particulières que les muscles lisses, commandés par le système dit "sympathique", sont susceptibles de se relâcher et, dès lors, de laisser le sang se concentrer au niveau de la zone pénienne. Contrairement aux idées reçues, ce type d'érection ne serait pas généré par des rêves érotiques ou des stimulations tactiles involontaires. Néanmoins, il est possible que le mécanisme érectile, enclenché physiologiquement, soit détecté et interprété par le cerveau comme étant une source d'excitation et de plaisir potentiel.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité