Pénis courbé : 7 choses à savoir sur la maladie de Lapeyronie

Caractérisée par une courbure de la verge, la maladie de Lapeyronie touche essentiellement les hommes à partir de 50 ans. Empêche-t-elle d'avoir du plaisir sexuel ? Existe-t-il des solutions pour redresser le pénis ? Faut-il consulter ? L'homme peut-il avoir des enfants ? Réponses de Medisite avec le Dr Marc Galiano, urologue, sur une affection beaucoup plus fréquente qu'on ne le croit !

Publicité

Maladie de Lapeyronie : c'est quoi ?

Très peu connue, la maladie de Lapeyronie touche 9% de la population masculine.

Publicité
Elle implique une courbure de la verge le plus souvent dorsale, parfois ventrale. Elle peut toucher les hommes jeunes à partir de 25 ans, mais apparaît généralement avec l'âge chez les plus de 50 ans.
Les causes :
- Des micro traumatismes : pendant les rapports sexuels des micro traumatismes répétés touchent l'albuginée, c'est-à-dire l'enveloppe des corps caverneux de la verge. Cette partie est élastique pour permettre à la verge d'entrer en érection. "Une mauvaise cicatrisation sur un corps élastique entraîne sa rigidité et donc une courbure. Au cours des rapports sexuels suivants l'inflammation empire et la verge se courbe de plus en plus", explique le Dr Marc Galiano, urologue.
- Des macro traumatismes : la maladie de Lapeyronie peut se déclencher après un choc sur la verge comme une chute ou un coup.
- Un facteur génétique ? "Il y aurait probablement un facteur génétique responsable de l'apparition et de l'aggravation de cette maladie", suggère l'urologue.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité