Mycose : les probiotiques efficaces ?

Mycose : les probiotiques efficaces ?

La flore vaginale est composée de micro-organismes, formant un écosystème qui permet de protéger la muqueuse vaginale des agressions extérieures. Cet équilibre fragile peut être mis à mal, par des toilettes intimes agressives, le port de vêtements serrés, la prise d'antibiotiques. Une vaginose, ou mycose vaginale, fait alors son apparition. Outre les traitements antifongiques, il est possible de traiter les mycoses vaginales à l'aide de probiotiques. Quels sont les probiotiques efficaces en cas de mycose ?

Publicité
Publicité

Mycose : une flore bactérienne en déséquilibre

La flore bactérienne présente au niveau de la muqueuse vaginale est composée de lactobacilles et de levures (Candida Albicans). Ces micro-organismes forment la flore saprophyte de l'organisme, présente à l'état naturel : ce sont des probiotiques. La rupture de l'équilibre au niveau de cette flore, avec prolifération de Candida Albicans ou d'autres germes pathogènes, entraîne alors l'apparition d'une maladie infectieuse : la mycose.

Publicité

Mycose et efficacité des probiotiques

Les probiotiques peuvent être introduits dans l'organisme sous forme médicamenteuse, par voie orale ou vaginale (ovules). Dans le cadre du traitement d'une mycose, l'administration de probiotiques favorise la restauration de la flore vaginale. Ils peuvent être prescrits en complément du traitement antifongique. En général, les lactobacilles sont efficaces contre les mycoses : lactobacillus gasseri, lactobacillus fermentum ou rhamnosus sont indiqués.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité