Médicament : quelle est la taille d'un ovule ?

Publicité

La pharmacie galénique est l'art de mettre en forme le principe actif d'un médicament pour le rendre administrable. Diverses formes naissent alors pour répondre au besoin de confort du patient, tout en garantissant l'efficacité : comprimé, pilule, sirop, spray, collyre, mais aussi ovule. 
Mais qu'est-ce qu'un ovule gynécologique ? Quels sont les différents genres d'ovules qui existent et surtout à quoi servent-ils ? 

Publicité

Qu'est-ce qu'un ovule ?

Un ovule gynécologique est une substance médicamenteuse compacte, de forme ovoïde (qui présente l'aspect d'un œuf). Il possède une consistance tantôt dure, tantôt molle, et doit être introduit dans le vagin de la femme pour un traitement local ou pour servir de contraception.

Publicité
Quelle est la taille d'un ovule ?

Un ovule gynécologique ne pèse que quelques grammes et sa taille est par ailleurs proche de celle d'un suppositoire.
Il s'introduit généralement au fond du vagin en position couchée, mais il reste préférable de suivre les indications de son médecin généraliste, de son gynécologue ou de son pharmacien.

Quels genres d'ovules existe-t-il ?

On trouve deux types d'ovules gynécologiques sur le marché pharmaceutique : les ovules anti-infectieux et les ovules spermicides.
Les ovules anti-infectieux permettent de traiter des infections vaginales de différentes sortes : infections bactériennes mycosiques, infections polymicrobiennes et infections parasitaires.
Les ovules spermicides servent quant à eux de contraception, que l'on associe généralement à l'utilisation du préservatif.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité