L'implant contraceptif entraîne-t-il une prise de poids ?

Publicité

De la pilule au stérilet, en passant par le patch contraceptif, de nombreuses options s'offrent à nous lorsque l'on souhaite trouver la bonne contraception. Mais qu'en est-il de l'implant contraceptif ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Implant contraceptif et prise de poids sont-ils enfin liés ?

Publicité

© Fotolia

Qu'est-ce que l'implant contraceptif ?

L'implant contraceptif est un bâtonnet cylindrique en plastique, de 4 cm de long sur 2 mm de diamètre.
Il supprime l'ovulation en diffusant dans le sang les mêmes hormones que les pilules progestatives. Il est par ailleurs efficace à 99,9 %, et ce durant trois ans.

Publicité
Prise de poids : l'implant contraceptif en cause ?

La réaction face aux diverses contraceptions hormonales est différente d'une femme à l'autre. Chez certaines, en particulier les femmes en surpoids, on note effectivement une prise de poids suite à la pose d'un implant contraceptif.
La progestérone diffusée en continu entraîne une modification de l'équilibre hormonal. On peut alors voir son appétit augmenter et en payer le prix fort.
Si cette prise de poids est soudaine ou importante, il est préférable de consulter son gynécologue.

Quels sont les autres effets secondaires de l'implant contraceptif ?

Le gros avantage de l'implant réside dans le fait qu'il n'existe pas de risque d'oubli, contrairement à la pilule. Néanmoins, il présente d'autres inconvénients en plus de la prise de poids.
Il peut en effet provoquer de l'acné, mais également modifier le flux menstruel. Certaines femmes n'ont plus de règles, tandis que d'autres les voient apparaître beaucoup plus courtes ou plus longues. D'autres encore souffrent de saignements intempestifs.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité