L'homosexualité est une orientation sexuelle qui se définit par l'attirance, l’attraction, le désir et l'amour pour des individus de même sexe. Il..

Publicité
Publicité

L'homosexualité est une orientation sexuelle qui se définit par l'attirance, l’attraction, le désir et l'amour pour des individus de même sexe. Il est cependant difficile de définir clairement l’homosexualité. Est-ce une perception de soi-même ? : « Je me sens attiré par le même sexe ». Est-ce un comportement ? : « J’ai des relations sexuelles avec le même sexe ». Est-ce un mode de vie ?: « Je fréquente les milieux homosexuels ». Ou est-ce une combinaison des trois éléments ?

D’autres question restent aussi difficile à définir : A partir de quand peut-on se définir comme homosexuel ? Si un homme marié à une femme a des amants exclusivement homosexuels est-il bisexuel ou homosexuel ? Si une femme est amoureuse des hommes mais préfère la sexualité avec les femmes est-elle bisexuellle ou homosexuelle.

Publicité

Alfred Kinsey estimait que l’homosexualité et l’hétérosexualité ne sont pas deux orientations sexuelles et amoureuses dichotomiques. Elles seraient plutôt les pôles extrêmes d'un continuum de l'orientation sexuelle.

La plupart des personnes qui se définissent comme « homosexuelles » ont eu des relations amoureuses et sexuelles hétérosexuelles. Et de nombreux « hétérosexuels » ont eu des émois et/ou des expériences à caractère homosexuel.

Par ailleurs, l’orientation sexuelle est susceptible d’évoluer dans le temps. Il existe des homosexuels qui ont vécu une partie de leur vie comme hétérosexuels (sans y être nécessairement obligés). Et il existe des hétérosexuels qui se sont comporté de manière homosexuelle durant de nombreuses années avant de se mettre en couple. Les orientations sexuelles peuvent varier tout au long de la vie et surtout pendant l'adolescence, période de recherche de soi et d'expérimentations.

On ne peut pas dire que l’on « choisit » son orientation sexuelle comme l’on choisirait une orientation professionnelle. L’attirance pour l’autre sexe (ou pour le même sexe) est une émotion très forte que l’on ne contrôle pas.

Publicité

On peut cependant choisir la...

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité