Les solutions naturelles contre l'infection urinaire

Les solutions naturelles contre l'infection urinaire©iStock

À bas les idées reçues ! Si les infections urinaires sont courantes chez la femme, qu'elles peuvent toucher de la petite enfance à la ménopause, elles se manifestent également chez l'homme. Et là encore, elles ne sont pas toujours liées à un manque d'hygiène intime. Explications et solutions.

Publicité
Publicité

Cystite : les facteurs favorisants

Chez la femme, les symptômes de l'infection urinaire peuvent être une envie fréquente et pressante d'uriner, une sensation de brûlure lors de la miction, des douleurs ou encore une forte odeur au niveau des urines. Ces manifestations désagréables sont favorisées par le manque d'hydratation, les rapports sexuels avec spermicides, l'utilisation de produits d'hygiène inadaptés, les vêtements trop serrés et l'incontinence urinaire. Si l'infection urinaire chez l'homme se traduit par des symptômes similaires, elle trouve son origine dans une anomalie du système urinaire ou dans l'augmentation du volume prostatique.

Publicité

Infection urinaire : les traitements naturels

L'homéopathie est une solution efficace contre la cystite, qu'il s'agisse de la prévenir ou d'en apaiser les manifestations. Le médecin homéopathe a en effet la possibilité de faire appel à divers traitements de terrain (Colibacillinum,...) et symptomatiques (Cantharis, Mercurius corrosivus, Pareiva brava, ...) existants. Anti-infectieux et anti-inflammatoire, le jus de cranberry peut lui aussi être utilisé pour prévenir ou venir à bout de l'infection urinaire, à raison de deux grands verres dès l'apparition des symptômes puis quotidiennement.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité