Douleurs au sein pendant la grossesse

Publicité

La grossesse est une étape importante dans la vie d'une femme. C'est un état naturel et le corps féminin est totalement étudié pour y faire face. Mais cela n'empêche pas certaines d'entre nous de souffrir de quelques désagréments pouvant gâcher quelque peu la joie d'attendre un enfant. Parmi eux, on retrouve les douleurs au sein dont de nombreuses femmes font malheureusement l'expérience. Faisons ensemble le point sur ce phénomène naturel, mais dont on se passerait bien.

Publicité

douleur sein grossesse© Fotolia

Que se passe-t-il au niveau des seins pendant la grossesse ?

Les seins sont essentiellement composés de tissu adipeux (de la graisse donc) et d'une glande, la glande mammaire. Celle-ci a une fonction unique : produire le lait qui servira à nourrir votre bout de chou si vous décidez d'allaiter. Même si vous ne comptez pas allaiter, vos seins vont passer les neuf mois de la grossesse à se préparer pour l'allaitement. La glande mammaire va se développer, les vaisseaux sanguins qui l'entourent aussi, les seins vont augmenter de volume, être plus tendus et parfois devenir douloureux. Cette douleur peut être ressentie de manière constante ou seulement lorsqu'il y a une pression exercée sur eux. Un calvaire pour celles qui dorment sur le ventre. Ce sont les hormones produites tout au long de la grossesse qui sont responsables de cela. Rassurez-vous quand même, les premiers mois sont les plus durs, après la douleur s'estompe un peu.

Publicité
Y a-t-il un moyen pour diminuer les douleurs aux seins durant la grossesse ?

Comme nous l'avons dit, ce processus est naturel, lié aux hormones, et dure toute la grossesse. Pas question d'envisager un traitement hormonal pour lutter contre cela ! Vous pouvez en revanche opter pour le passage d'un linge frais ou au contraire d'une bouillotte pour diminuer l'inconfort lié à la congestion. Le port d'un soutien-gorge bien adapté à votre taille peut aussi vous soulager efficacement. Une crème hydratante appliquée doucement vous aidera à lutter contre les tiraillements liés à l'augmentation de volume et à la sécheresse cutanée (fréquente durant la grossesse). Cela peut aussi diminuer un peu les vergetures qui risquent d'apparaître si votre poitrine augmente rapidement. Mais rassurez-vous, tout cela sera vite oublié une fois que vous aurez votre bébé dans vos bras !

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité