Démangeaisons intimes chez la femme : les règles en cause ?

Démangeaisons intimes chez la femme : les règles en cause ?©iStock

S'il existe d'autres causes possibles, les démangeaisons génitales chez la femme peuvent directement être liées aux règles : bien que désagréables, elles sont la plupart du temps sans gravité. Un traitement peut toutefois être nécessaire pour mettre fin à ces démangeaisons.

Publicité
Publicité

Démangeaisons génitales chez la femme : comment savoir si elles sont liées aux règles ?

Lorsque les démangeaisons génitales ont un lien direct avec le cycle menstruel, elles se répètent tous les mois. D'ordinaire, elles débutent dans les jours précédant les règles : l'apparition de ces dernières peut mettre fin aux démangeaisons, mais parfois les symptômes perdurent après les règles... A noter : lorsque les démangeaisons n'apparaissent que durant les règles, il s'agit souvent d'une simple intolérance cutanée à l'un des composants de la serviette hygiénique. En changeant de protection, tout devrait rentrer dans l'ordre.

Publicité

Comment les règles peuvent-elles déclencher ces démangeaisons génitales ?

Publicité
Si vous ressentez seulement de légères démangeaisons ou des picotements dans les jours précédant vos règles, la source du problème est l'augmentation naturelle de l'afflux sanguin dans la zone vaginale. Les symptômes disparaissent alors durant les menstruations. Par contre, si vos démangeaisons s'accompagnent d'une sensation de brûlure et de pertes vaginales blanches et inodores, vous souffrez probablement d'une mycose. En d'autres termes, un champignon microscopique, du type Candida le plus souvent, s'est multiplié en raison de la modification du pH vaginal dans les jours qui précèdent les menstruations. Consultez un médecin pour obtenir le traitement approprié (ex. : ovule vaginal, crème).
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité