Comment se transmet le sida ?

Comment se transmet le sida ?

Sida. Quatre lettres pour désigner le syndrome de l'immunodéficience acquise dont le responsable est un virus qui ravage les défenses immunitaires de son hôte. Bien que les médicaments antirétroviraux existent, ils ne permettent pas de détruire le virus du sida (VIH). Connaître les modes de transmission de cette maladie mortelle, c'est prévenir une contagion dramatique.

Publicité
Publicité

Les modes de transmission du virus du sida

Il existe trois modes de transmission du virus du sida. La transmission sexuelle est certainement la plus connue. C'est aussi la plus grande cause de contagion du virus. Les sécrétions sexuelles vaginales ou le sperme sont le véhicule du virus. Le VIH (ou HIV) contamine alors les muqueuses, qu'elles soient vaginales, péniennes, anales ou buccales. La transmission sanguine correspond aux échanges de seringues chez les toxicomanes, à la transfusion de poches de sang, mais aussi aux accidents d'exposition au sang des professionnels de santé. Tatouages et piercings sont, à défaut de désinfection efficace, des causes possibles de transmission sanguine. Enfin, la transmission de la femme enceinte à son fœtus est maximale à l'approche et pendant l'accouchement.

Publicité

Le virus peut aussi passer par le lait maternel.

Publicité
Les moyens de prévention contre la transmission du sida Le préservatif est l'unique rempart qui puisse contrecarrer la transmission sexuelle du sida. Le port du préservatif ne peut se soustraire à aucune pratique sexuelle. La distribution par des organismes associatifs et par les pharmaciens de matériel à usage unique pour l'administration injectable des drogues permet d'enrayer la contamination sanguine. Des protocoles précis de désinfection et d'asepsie permettent d'éviter les transmissions chez les professionnels de santé, ainsi que lors de piercings ou de tatouages. Enfin, des traitements diminuent le risque de transmission de la mère à l'enfant durant la grossesse, et la césarienne évite la transmission durant l'accouchement. L'allaitement est fortement déconseillé.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Vidéos

Publicité
Publicité