Chirurgie transgenre : qui peut la faire ?

Chirurgie transgenre : qui peut la faire ?

Un homme se sentant depuis toujours femme (et inversement) est souvent tenté d'avoir recours à la chirurgie pour obtenir un corps plus en adéquation avec sa nature profonde. Si la chirurgie transgenre est légale en France, il faut tout de même remplir certaines conditions pour y avoir accès.

Publicité
Publicité

Chirurgie transgenre : un long parcours

En France, la chirurgie transgenre ou chirurgie de réassignation sexuelle est réservée aux personnes majeures. Mais avoir au moins 18 ans n'est pas l'unique condition pour en bénéficier… La première étape est en effet de prouver la profondeur de ses motivations, d'autant plus que la chirurgie sexuelle entraîne une infertilité définitive. Cela nécessite de nombreuses séances avec un psychiatre, qui cherche à déterminer si la demande de changement de sexe n'est liée à aucun trouble psychologique (schizophrénie par exemple). Si le patient est sincèrement motivé, il donne "son feu vert" pour un traitement hormonal, en signant une attestation pour l'endocrinologue (normalement, le traitement hormonal est accessible dès l'âge de 16 ans). Enfin, après plusieurs années de traitement, le psychiatre peut aussi signer l'attestation ouvrant accès à la chirurgie transgenre.

Publicité

Qui pratique la chirurgie transgenre ?

Publicité
La chirurgie transgenre nécessite souvent la collaboration de plusieurs chirurgiens, spécialisés dans la chirurgie des seins et la chirurgie de la sphère urogénitale. Un suivi psychologique est aussi recommandé après les interventions. Bon à savoir : les frais chirurgicaux sont pris en charge par la Sécurité sociale, si vous avez bien respecté le parcours des soins.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Vidéos

Publicité
Publicité