5 problèmes embarrassants chez vous messieurs et leurs solutions

Démangeaisons, douleurs, pannes... Certains troubles autour des rapports intimes sont parfois difficiles à aborder pour les hommes. Les conseils d'un sexologue pour mieux vivre ces situations.

Publicité

Démangeaisons et/ou des douleurs aux organes génitaux

© FotoliaLes douleurs ou démangeaisons au niveau du pénis et des testicules peuvent avoir de nombreuses causes : choc, MST, problème dermatologique, prise de certains médicaments...

Publicité
"Bien souvent, les hommes ont des difficultés à parler de ce genre de symptômes à leur pharmacien ou leur médecin parce qu'ils trouvent ça gênant", note Marc Bonnard. Pourtant, il peut s'agir de problèmes qui demandent un traitement ou un diagnostic rapide.

Les solutions : "Il faut garder en tête que les professionnels médicaux n'ont aucun jugement sur ce type de problème, qu'ils observent tous les jours. Il n'y a donc aucune honte à avoir", rassure le sexologue. Mieux vaut en parler rapidement à un professionnel pour être rassuré et bien soigné. Le pharmacien ou le médecin pourra ainsi vous prescrire une pommade adaptée en cas de problème dermatologique ou vous orienter vers des examens supplémentaires. "Les hommes devraient également apprendre à pratiquer régulièrement l'auto-palpation de leurs testicules, comme les femmes le font avec leurs seins", ajoute Marc Bonnard. C'est en effet le meilleur moyen de dépister tôt un cancer des testicules, le plus fréquent chez les hommes jeunes. Tout changement de poids, de consistance, de forme, de fermeté, ou la présence de petites bosses doivent pas exemple inciter à consulter un médecin.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité