Pourquoi mettre des bouchons d'oreille dans un avion ?

Pourquoi mettre des bouchons d'oreille dans un avion ?©iStock

Survoler la Terre en avion peut être très agréable pour les yeux mais beaucoup moins pour les oreilles. Certaines personnes sont ainsi particulièrement sensibles aux changements de pression, notamment lors du décollage et de l'atterrissage. Ainsi, quand beaucoup ressentent une simple gêne, celle-ci se transforme en véritable douleur pour d'autres. 

Publicité
Publicité

Pourquoi les oreilles se bouchent dans l'avion ?

Dans un avion, comme lorsque l'on grimpe haut dans les montagnes, les oreilles ont tendance à se boucher. Ce phénomène s'explique avec la prise d'altitude qui entraîne une modification de la pression atmosphérique. Ainsi, lorsque cette pression est modifiée, le tympan va se déformer ce qui donne la sensation que l'ouïe est en partie obstruée. Ce ressenti peut aussi avoir lieu lorsque l'on pratique la plongée. Plus la modification de pression se fait rapidement, et plus il est probable que nos oreilles se bouchent.

Publicité

Les bouchons d'oreilles : un remède efficace en avion

Afin d'éviter ces sensations d'oreilles bouchées, il est possible de porter des bouchons d'oreilles dans l'avion. Lorsqu'ils sont spécialement conçus pour le transport aérien, ces bouchons sont équipés d'une valve active qui permet d'ajuster la différence de pression entre l'extérieur et l'intérieur du tympan, et donc d'atténuer les symptômes produits par l'altitude. Ces bouchons sont généralement faits pour s'adapter à la forme du conduit auditif et peuvent être utilisables une ou plusieurs fois selon les marques.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité