Maladie de Lyme : les traitements antibiotiques

Maladie de Lyme : les traitements antibiotiques©IsTOCK

A chaque retour de promenade dans les bois, un rituel se met en place : la recherche de tiques, qui se seraient discrètement agrippées à vos vêtements ou à votre peau. Bien que sa morsure ne soit pas grave, elle peut malgré tout transmettre une maladie bien connue : la maladie de Lyme.

Publicité
Publicité

La maladie de Lyme : quels traitements ? La maladie de Lyme a pour origine une bactérie, Borrelia Burgdoferi, transmise par la morsure d’une tique contaminée. Puisque son origine est bactérienne, cette maladie se traite grâce à la prescription d’antibiotiques. L’efficacité du traitement sera d’autant plus importante que celui-ci aura été instauré précocement. Ainsi, un ou plusieurs antibiotiques seront prescrits pour une durée allant de 3 à 6 semaines, selon la rapidité de la disparition des symptômes (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires).

Publicité

Mieux vaut prévenir que guérir la maladie de Lyme

Publicité
Quelques précautions peuvent être suffisantes pour éviter de contracter la maladie de Lyme. Pour des promenades en forêt, préférez les vêtements longs et clairs, et les chaussures fermées, pour éviter que les tiques puissent s’accrocher à la peau. Dès le retour de promenade, observer l’ensemble du corps pour retirer les éventuelles tiques, car le risque de contamination augmente avec la durée du contact de la tique avec la peau. Des répulsifs existent également, comme les répulsifs contre les moustiques, à pulvériser sur la peau et les vêtements. A l’heure actuelle, aucun vaccin n’existe pour prévenir la maladie de Lyme, mais la recherche est en cours.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité