L'origine du virus Zika

Publicité

Responsable de plusieurs épidémies de fièvre, le virus Zika fait régulièrement la une de l’actualité. On associe cet agent pathogène au moustique, son vecteur de transmission d’homme à homme. Cet inquiétant virus a été mis en évidence sur les continents asiatique, africain et américain, et la possibilité de dissémination par les voyages existe. Quelle est l’origine de ce virus ?

Publicité

© Fotolia

Virus Zika : origine historique

Le virus Zika semble d’apparition récente. Pourtant, on le connait depuis 1947 : d’abord détecté chez un macaque de la forêt Zika en Ouganda, puis dans cette même région chez un moustique du genre Aedes. Durant les décennies suivantes, il sera identifié chez l’homme à plusieurs reprises au sein du continent africain, mais aussi asiatique. Une quarantaine de cas seulement ont été mis en évidence.

Publicité
Virus Zika : premières épidémies

La première épidémie détectée ayant inquiété l’OMS est celle des îles Yap de l’océan Pacifique en 2007 avec 900 personnes potentiellement touchées. Sur un seul trimestre en 2013, 55 000 habitants de Polynésie française ont été infectés par Zika. La plupart du temps, l’infection n’occasionne aucun symptôme ou présente des symptômes bénins comme de la fièvre, une éruption sur la peau ou des douleurs articulaires. Le virus Zika engendrerait cependant des microcéphalies fœtales lorsque la mère contracterait l’infection, c’est-à-dire un retard de croissance de la tête et du cerveau. De même, il pourrait augmenter le risque de développer le syndrome de Guillain-Barré chez les adultes infectés. De nombreuses recherches sont en cours.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité