Les causes de la maladie de Lyme

Les causes de la maladie de Lyme©IsTOCK

Au détour d’une promenade dans les bois, vous avez peut-être déjà ramené en souvenir une tique, accrochée à votre peau. La tique est connue pour être responsable d’une maladie, la maladie de Lyme, due à une bactérie.

Publicité
Publicité

La maladie de Lyme, une origine bactérienne Lyme est le nom d’une ville des Etats-Unis dans laquelle a été observée pour la première fois la maladie de Lyme. La bactérie responsable de cette infection s’appelle Borrelia burgdoferi. Contaminant surtout des animaux forestiers tels que les cerfs ou les musaraignes, elle est transmise à l’homme par l’intermédiaire des tiques.

Publicité

De la tique à l’homme, les causes de la maladie de Lyme

Publicité
La maladie de Lyme se transmet à l’homme par la morsure d’une tique contaminée par la bactérie Borrelia burgdoferi. Les tiques se trouvent principalement dans les endroits boisés, ainsi, il est recommandé de porter des vêtements longs en cas de promenade dans ces zones. Une inspection méticuleuse au retour de promenade est indispensable pour détecter la présence d’une tique, qu’il faudra alors retirer à l’aide d’une pince spéciale. Les symptômes de la maladie de Lyme Dans un premier temps, c’est au niveau de la morsure que les symptômes apparaitront. Une plaque rouge grandissant progressivement sera observable. Elle peut s’accompagner d’épisodes de fièvres et de maux de tête. Au moindre doute, consultez immédiatement le médecin qui pourra prescrire le traitement adapté rapidement, avant l’apparition d’autres symptômes comme des douleurs articulaires.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité