Fièvre typhoïde : le vaccin

Fièvre typhoïde : le vaccin

La fièvre typhoïde est une infection d’origine bactérienne qui se transmet surtout par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés. Associée à un manque d’hygiène, elle sévit principalement dans les pays en voie de développement d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. La vaccination contre la fièvre typhoïde est recommandée aux voyageurs qui ont l’intention de se rendre dans une zone à risque.

Publicité
Publicité

Symptômes de la fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie grave qui peut conduire au décès en l’absence de traitement. Elle se caractérise par des troubles gastro-intestinaux tels que des vomissements, des ballonnements, des douleurs abdominales, des diarrhées puis une constipation. Ces symptômes sont accompagnés d’un état fébrile qui empire au fil des jours. Quand se vacciner contre la fièvre typhoïde ? Les autorités de santé conseillent aux voyageurs de se vacciner contre la maladie 2 semaines avant leur départ. Le vaccin est généralement bien toléré et peut être effectué chez les enfants à partir de 2 ans. Il est efficace pendant 3 ans, mais son taux de protection n’est que de 60 %. Par conséquent, des mesures d’hygiène s’imposent sur votre lieu de séjour.

Publicité

Prévention de la fièvre typhoïde

Publicité
Pensez à bien vous laver les mains avant chaque repas et après être allé aux toilettes. Lavez les fruits et les légumes avant de les consommer, privilégiez les aliments cuits aux aliments crus. Evitez d’acheter des produits de vente ambulante et de boire l’eau du robinet. Veillez à ce que les boissons mises en bouteille soient bien fermées au moment de l’achat, ou que l’eau ait été préalablement bouillie.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité