Fièvre jaune : les traitements

Publicité
La fièvre jaune est une maladie virale particulièrement grave, certaines de ses formes pouvant entraîner la mort. Alors, comment se prémunir contre cette pathologie ? Le vaccin contre la fièvre jaune est-il efficace ? Existe-t-il des traitements pour soigner les personnes infectées ?
Publicité

5495259-inline-500x333.jpg© Istock

Fièvre jaune : caractéristiques

La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale qui touche 200 000 personnes dans le monde chaque année. Elle est également responsable de 30 000 décès. Elle est transmise à l’homme par le biais d’un moustique de la famille des Aedes. Après une semaine d’incubation, la maladie se déclare sous forme de fièvre accompagnée de frissons, de douleurs musculaires, de nausées et de maux de tête. Dans les formes sévères, suite à une légère amélioration, des hémorragies surviennent avec des vomissements de sang et une jaunisse (d’où le nom de fièvre jaune). Deux tiers des patients décèdent dans les dix jours suite à un délire, des convulsions et un coma.

Publicité
Traitement de la fièvre jaune

Il n’y a, à ce jour, aucun traitement contre la fièvre jaune. La seule solution pour les malades est le repos, une hydratation permanente et des médicaments destinés à soulager les symptômes (fièvre, douleurs et vomissements). Il existe également un vaccin, efficace dans les 30 jours, qui est obligatoire avant tout premier voyage en zone endémique (Afrique tropicale, Amérique centrale et Amérique du Sud). Une seule injection permet une protection à vie. Les personnes ayant contracté la maladie sont elles aussi immunisées à vie.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité