Soigner un aphte avec des huiles essentielles : comment faire ?

Les huiles essentielles ayant des vertus anti-inflammatoires et antalgiques, elles sont capables de soigner toutes sortes de maux. Les aphtes ne font pas exception. Il est donc tout à fait envisageable de soigner un aphte avec des huiles essentielles. Découvrez lesquelles et comment les utiliser.

Publicité
Publicité

5415404-inline-500x333.jpg© Istock

Les huiles essentielles pour soigner un aphte

L’huile essentielle à privilégier pour lutter contre les aphtes est celle de laurier noble. On peut optimiser les effets de cette huile essentielle en l'associant à l'huile essentielle de ravintsara et celle de menthe (menthe des champs). Il est également possible d’avoir recours à l’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) qui est un excellent anti-infectieux ou encore à l’huile essentielle de girofle, tout à fait adaptée en cas d’affection de la sphère ORL et de la bouche en particulier.

Comment utiliser les huiles essentielles en cas d’aphte

Les huiles essentielles de laurier et de tea tree peuvent s’utiliser pures. On fera toutefois attention à n’utiliser qu’une goutte par application. Il suffit de déposer la goutte de l’huile essentielle choisie sur un coton-tige (ou sur un doigt préalablement lavé) et de l’appliquer avec précaution directement sur l’aphte. Cette application peut être renouvelée quatre fois par jour. Si vous voulez combiner les huiles essentielles pour une utilisation plus fréquente (si vous êtes souvent sujet aux aphtes), mélangez 3 volumes d’huile essentielle de laurier avec deux volumes de ravintsara et un volume de menthe. Quant à l’huile essentielle de girofle, mélangez-la à une huile végétale (de sésame en priorité ou sinon d’olive, de tournesol, de pépins de raisin, etc.) à raison d’une goutte d’HE pour 5 gouttes d’huile végétale. Appliquez sur l’aphte de la même façon, avec un coton-tige.

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité