Gencive sensible : un risque de déchaussement des dents

Publicité

Une sensibilisation des gencives peut être causée par différents facteurs : brossages de dents trop vifs, tabac, mauvaise hygiène bucco-dentaire, tartre, consommation excessive de produits sucrés... Résultat ? Les gencives deviennent douloureuses, rouges et boursouflées. L'un des risques majeurs de cette hypersensibilité est le déchaussement des dents. Pour éviter cela, il est fondamental de traiter au plus vite des gencives sensibles.

Publicité

Déchaussement des dents : définition et symptômes

Le déchaussement des dents, également connu sous le nom de récession gingivale, se traduit par une diminution anormale du niveau de la gencive autour de la dent. Cette dernière paraît, par conséquent, plus longue et plus exposée. Lorsque le déchaussement des dents est particulièrement important, les tissus censés maintenir fermement les dents se fragilisent puis finissent par disparaître progressivement. La racine dentaire peut alors devenir visible à l’œil nu.

Quelles sont les solutions pour éviter le déchaussement des dents ?

Publicité

Les mesures préventives visant à éviter ce problème dentaire sont nombreuses. Idéalement, la brosse à dents doit avoir des poils synthétiques souples pour ne pas irriter les gencives sensibles. Le dentifrice, quant à lui, doit contenir du fluor afin de protéger les dents. De même, il est fortement conseillé de se brosser les dents après chaque repas et d’éviter, autant que possible, de manger des aliments trop sucrés. Enfin, un bilan annuel chez le dentiste reste bien sûr indispensable pour prévenir tout risque de déchaussement des dents.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité