Dent qui se déchausse : un signe de parodontite

Dent qui se déchausse : un signe de parodontite©iStock

La parodontite est une pathologie bucco-dentaire relativement fréquente. Toutefois, ses conséquences peuvent rapidement devenir très graves. C'est pourquoi cette maladie doit être prise en charge par un dentiste le plus rapidement possible. Outre les dents transparentes, les abcès, les gencives douloureuses, gonflées et particulièrement rouges, il existe un autre signe alarmant de la parodontite qu'il ne faut pas négliger : les dents qui se déchaussent.

Publicité
Publicité

A quoi reconnaît-on des dents qui se déchaussent ?

Les dents qui se déchaussent représentent un problème sérieux qui ne passe généralement pas inaperçu. En effet, la gencive censée protéger les dents s'abîme, se rétracte, puis finit par disparaitre progressivement. Résultat ? Les dents sont de plus en plus découvertes et elles paraissent anormalement plus longues. A terme, elles commencent à bouger légèrement et à devenir mobiles. Si rien n'est fait, elles risquent de tomber.

Que faire pour éviter des dents qui se déchaussent ?

Publicité

Avant toute chose, il est bien évidemment conseillé d'avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Des brossages doux doivent nécessairement être faits après chaque repas et durer au moins 3 minutes. La brosse à dents est tout aussi importante : on la choisit de préférence à poils souples et à petite tête afin d'atteindre sans difficulté les dents du fond. De même, on n'oublie pas les bilans annuels chez son dentiste. Ces principales mesures suffisent généralement à éviter toute complication irréversible.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité