Bouton sur la langue qui ne part pas : un signe de cancer ?

Publicité

Une sorte de bouton au fond de la langue ou sur son bord peut parfois être un signe de cancer de la langue. Même s’il existe d’autres causes possibles, nettement moins graves, il est recommandé de consulter un médecin par précaution.

Publicité

Cancer de la langue : à quoi ressemble le bouton ?

En cas de cancer de la langue, le bouton ressemble souvent à un aphte peu douloureux mais persistant. Il peut aussi prendre la forme d’un petit bourgeonnement très dur. Le plus souvent, il se forme sur un côté de la langue. Dans certains cas, le bouton est au fond de la langue ou, beaucoup plus rarement, sur le bout de la langue. Le bouton est souvent douloureux au toucher et peut saigner. Parfois, la lésion cancéreuse prend plutôt la forme d’une plaque blanchâtre ou d’un rouge plus soutenu que le reste de la langue. À noter : boutons, plaques et plaies de la langue peuvent avoir bien d’autres causes (ex. : reflux gastro-œsophagien) mais consultez toujours, par précaution, s’ils persistent plus de 3 semaines.

Cancer de la langue : d’autres symptômes en plus du bouton ?

Publicité

En plus de la lésion, le cancer de la langue peut entraîner des troubles de la mastication et de l’élocution, une douleur à l’oreille, une mauvaise haleine et le gonflement des ganglions du cou. L’alcool, les plats épicés et les aliments acides peuvent aussi déclencher des picotements ou des brûlures sur la langue. Consultez au moindre doute : plus le cancer de la langue est pris en charge rapidement, plus il est simple à guérir. Il nécessite une ablation chirurgicale de la tumeur, éventuellement suivie d’une chirurgie reconstructrice de la langue. La radiothérapie et la chimiothérapie peuvent aussi être employées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité