Affections de la bouche : les aphtes

Affections de la bouche : les aphtes©iStock

Bien que bénins, les aphtes peuvent néanmoins être douloureux. Ces lésions localisées dans la cavité buccale touchent de très nombreuses personnes. Que sont ces petits boutons qui se forment dans la bouche ? Comment en venir à bout ?

Publicité
Publicité

Aphtes : quels signes ?

Les aphtes ne doivent pas être confondus avec les différentes ulcérations qui peuvent survenir dans un contexte infectieux de type syndrome pieds-mains-bouche chez l'enfant ou varicelle. Ce type de lésions n'est absolument pas contagieux et n'est pas associé à de la fièvre. L'aphte buccal se caractérise par la formation d'une ulcération dont la taille oscille entre 2 et 10 mm et dont le fond peut revêtir une coloration jaune à grise. On retrouve ces petits boutons majoritairement sur les bords de la langue et à l'intérieur des joues ou des lèvres. Le palais, lui, est souvent épargné.

Aphtes : quels traitements ?

Publicité

Dans la majorité des cas, l'aphte ne requiert aucun traitement médical et disparaît spontanément en une dizaine de jours, sans laisser aucune cicatrice. Cependant, certaines personnes présentant des formes d'aphtoses sévères peuvent faire l'objet d'une médication spécifique à base d'antalgiques et/ou d'anesthésiques locaux. En outre, certaines mesures préventives permettent de réduire le risque de formation de ces ulcérations. Il est ainsi conseillé d'éviter certains aliments tels que le gruyère ou les noix qui sont connus pour favoriser les aphtes. Une hygiène bucco-dentaire irréprochable est également indispensable pour éviter la prolifération bactérienne au sein de la cavité buccale.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité