7 maladies que l'on peut attraper par la salive

La salive joue un rôle essentiel pour notre corps. Mais elle peut, en même temps, être porteuse d’agents pathogènes responsables de maladies. Découverte de sept d’entre elles avec le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole national de l’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire). 

Publicité
Publicité

La mononucléose

© Adobe StockC’est quoi : la mononucléose est causée par le virus d’Epstein-Barr, un virus qui fait partie de la famille des virus de l’herpès. C’est une maladie en général sans gravité, même si des complications peuvent survenir (enflure de la rate par exemple).

La transmission : il est contagieux, mais moins que ceux qui provoquent la grippe, car il ne provoque pas d’éternuements ou de toux. Il se transmet par un contact direct avec la salive d’une personne infectée, par un baiser (d’où son surnom de maladie du baiser), mais aussi en partageant des ustensiles de cuisine (cuillères, fourchettes, verres…).

Publicité

Sachez-le : on estime que 90% des adultes de 40 ans seraient immunisés contre cette maladie.

L’herpès labial

C’est quoi : connu sous le nom de "bouton de fièvre", l’herpès labial est une infection causée par un virus, l’herpès simplex de type 1. Une fois infectée, le virus se loge dans les ganglions nerveux à la base du crâne et persiste toute la vie dans le corps, sans pour autant causer des symptômes permanents. "Le virus 'se réveille' et déclenche un bouton d’herpès dans certaines circonstances (stress, fatigue, soleil…)" explique le Dr Lequart.

La transmission : celui-ci se transmet par la salive ou par contact avec des objets contaminés (ustensiles de cuisine, verre, canette…) lorsqu’une autre personne présente un ou des boutons de fièvre avec des vésicules éclatées. Les lésions sont contagieuses tant qu’elles ne sont pas complètement asséchées. Le virus peut aussi se transmettre en l’absence de symptômes mais cela reste rare.

Sachez-le : un herpès labial peut entraîner un herpès génital.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité