3 remèdes naturels pour retirer des aphtes au palais

3 remèdes naturels pour retirer des aphtes au palais©iStock

Soulager un aphte devient la priorité numéro un lorsque l'on souffre de cette douleur lancinante et caractéristique... Alors quels sont les meilleurs remèdes contre les aphtes ?

Publicité
Publicité

L'hamamélis pour soulager les aphtes

De nombreux traitements naturels, souvent des " remèdes de grand-mère ", permettent de soulager les aphtes et d'en faciliter la guérison, qu'ils soient situés sur la langue, à l'intérieur des joues ou au niveau du palais. Mais ces solutions exacerbent parfois la douleur durant les premières minutes. Le bain de bouche à l'hamamélis (Hamamelis virginiana) agit différemment puisqu'il peut aider à soigner ce type d'inflammation, mais aussi, et surtout apaiser la douleur en raison de ses propriétés calmantes.

Publicité

Le sel en cas d'aphte au palais

Pour les personnes moins sensibles à la douleur, le bain de bouche au sel de mer est un remède naturel contre les aphtes qui a fait ses preuves.
Le sel de mer est en effet connu pour ses vertus antiseptiques sur les plaies ou les aphtes. De plus, il faciliterait également la cicatrisation.

Le citron, un remède antiaphtes

Pour peu que l'on apprécie le goût du citron, le bain de bouche miel-citron apparaît comme un traitement à la fois agréable et efficace contre les aphtes localisés au niveau du palais : une cuillère de miel, le jus d'un demi-citron fraîchement pressé, le tout dans un verre d'eau tiède.
Le jus de citron peut également s'utiliser comme antiseptique pur, à verser sur une compresse stérile et à appliquer sur la zone douloureuse.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité