3 remèdes naturels anti-aphtes sur la langue

Lutter contre les aphtes, petites lésions douloureuses souvent localisées dans la bouche, peut se faire de manière naturelle. Pour venir à bout d’un aphte sur la langue, les remèdes sont nombreux. En voici trois !

Publicité
Publicité

© Istock

Contre les aphtes, l’aspirine s’impose

Pour soigner un aphte sur la langue, il est possible de détourner l’utilisation de l’aspirine. Celle-ci ne sera pas consommée mais utilisée pour faire des gargarismes. La méthode est simple : il faut diluer l’aspirine dans de l’eau et faire des gargarismes matin et soir jusqu’à la disparition de l’aphte. Toujours avec de l’aspirine, il est possible d’imbiber un coton-tige et d’appliquer la solution directement sur l’aphte. Il est à noter que l’aspirine est également très efficace pour les aphtes dans la gorge.

Publicité
La myrrhe : le remède idéal

La myrrhe est un traitement de phytothérapie très utilisé pour les pathologies de la bouche et de la peau. Grâce à ses vertus antiseptiques, elle est préconisée en cas d’aphtes sur la langue. La myrrhe est disponible sous forme de teinture, elle peut être appliquée avec un coton-tige ou être utilisée sous forme de gargarisme. La myrrhe est également très efficace en cas de gingivite.

La réglisse pour soigner les aphtes dans la gorge et sur la langue

Proposée sous forme d’extraits, la réglisse est un remède à utiliser en cas d’aphte. Cet antiseptique naturel permet en plus d’apaiser les douleurs. Comme pour les autres remèdes, la réglisse s’applique à l’aide d’un coton-tige ou en gargarisme. L’atout de la réglisse est que le traitement est proposé sous forme de pastilles à sucer.
Pour réduire les risques d’aphtes, il est également hautement recommandé d’avoir une excellente hygiène bucco-dentaire et de réduire sa consommation d’aliments à risque tels que les fruits acides, les épices et les crustacés.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité