Vomissements chez l'enfant : quelles sont les causes ?

Vomissements chez l'enfant : quelles sont les causes ?©iStock

Les vomissements chez l'enfant sont des symptômes particulièrement inquiétants pour les parents. Ils surviennent souvent brusquement, et peuvent mener à une déshydratation s'ils sont abondants. Lorsqu'ils sont associés à d'autres signes, il est parfois possible d'en déterminer la cause. Zoom sur les causes principales des vomissements de l'enfant.

Publicité

Les vomissements récents chez l'enfant

Lorsqu'il s'agit d'un symptôme récent, les vomissements sont souvent dus à une infection. La gastro-entérite est particulièrement répandue, et se propage de façon épidémique, surtout si l'enfant vit en collectivité. Elle est souvent due à un virus. Des infections ORL telles qu'une angine ou une otite, voire une rhinopharyngite, peuvent aussi provoquer des vomissements, ainsi que des infections urinaires chez la jeune fille. La méningite associe de la fièvre et une raideur de la nuque à des vomissements en jets. L'appendicite, caractérisée par une douleur en bas du ventre sur le flanc droit, peut présenter une phase de vomissements. Lorsque la fièvre n'est pas présente, il faut penser à une intoxication (alimentaire par exemple), à une occlusion intestinale, ou encore à un problème neurologique.

Publicité

Les vomissements anciens chez l'enfant

Les reflux gastro-œphagiens (RGO) sont la cause principale de vomissements qui durent chez le nourrisson. La sténose du pylore (partie basse de l'estomac) empêche le passage du bol alimentaire vers les intestins chez le nourrisson, et provoque aussi des vomissements. Enfin, il peut s'agir d'une intolérance aux protéines du lait de vache.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité