Vaccination de bébé : quels vaccins à la naissance ?

Les vaccins permettent d'éviter un grand nombre d'épidémies de maladies graves. La vaccination des enfants dès la naissance les protège de ces affections et a aussi un rôle important en matière de santé publique.

Publicité
Publicité

5650840-inline-500x329.jpg© Istock

Quelles sont les vaccinations obligatoires à la naissance ?

A la naissance, certaines vaccinations sont obligatoires et doivent être faites avant l'entrée en collectivité. Il s'agit de la vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Ces 3 vaccins sont rassemblés en une seule injection, souvent associés au vaccin contre l'Haemophilus. Ils sont faits dès l'âge de 2 mois, avec des rappels à 4 mois, 11 mois, 6 ans et 13 ans. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les enfants habitant en Guyane.

Publicité

Quelles sont les vaccinations recommandées à la naissance et dans les premiers mois ?

Publicité

De multiples vaccinations sont recommandées chez le nourrisson et vont bientôt devenir obligatoires. Il s'agit des vaccins contre la coqueluche, l'hépatite B, le méningocoque C, la rougeole, les oreillons et la rubéole. Ces vaccins se font au cours de la première année. D'autre part, les vaccinations par le BCG (contre la tuberculose) et contre le pneumocoque sont également fortement recommandées. Le BCG se fait dès le premier mois de vie, et la vaccination contre le pneumocoque peut être injectée en même temps que le vaccin diphtérie-tétanos-poliomyélite. L'élargissement de la couverture vaccinale en France est une préoccupation quotidienne de santé publique.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité