Toux du nourrisson : surélever le matelas de bébé

Toux du nourrisson : surélever le matelas de bébé©iStock

Votre petit bout tousse beaucoup ? Généralement consécutive à un rhume, la toux est un symptôme bénin. Mais chez l'enfant en bas âge, elle doit faire l'objet d'une surveillance attentive, et parfois même d'une consultation médicale pour en venir à bout.

Publicité
Publicité

Toux du nourrisson : quelles causes ?

Grasse, sèche, irritante…, la toux peut revêtir différentes caractéristiques en fonction de son origine. Dans la majorité des cas, la toux n'est que l'une des manifestations cliniques d'une affection virale, la plus commune d'entre elles étant le rhume. Si la plupart des virus susceptibles d'entraîner une toux restent bénins chez l'adulte, ils peuvent être à l'origine de complications respiratoires chez les bébés et les nourrissons qui ne savent pas encore se moucher. Résultat : les sécrétions nasales auront tendance à descendre sur les bronches, nécessitant, dans les cas les plus sévères, l'intervention d'un kinésithérapeute respiratoire.

Publicité

Toux du nourrisson : quelles solutions ?

Ce n'est pas tant le symptôme de la toux qui doit pousser les parents à consulter leur pédiatre, mais bien le jeune âge de l'enfant. En effet, les nourrissons présentent un risque accru de déshydratation en cas de rhume. Il est donc nécessaire de désobstruer leurs voies respiratoires le plus rapidement possible afin qu'ils puissent s'alimenter correctement (biberons ou allaitement). En complément d'un traitement médical, il est possible d'observer certaines précautions pour aider bébé à mieux dormir en surélevant, par exemple, son matelas avec un plan incliné, ou en le mouchant régulièrement avec du sérum physiologique.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité